Les mercredis et dimanches sont respectivement jours de marché hebdomadaire de Bertèya, localité située dans la sous-préfecture de Soyah et Kalia, cette dernière se trouvant dans la préfecture de Faranah. Ce sont les deux marchés pourvoyeurs de bétail dans la région. Désormais, les braqueurs nichés à Mamou mettent à profit les jours de ces marchés pour commettre leur forfaiture.
Le dernier cas en date s’est produit ce mercredi matin à 10 kilomètres de la ville carrefour. Ainsi 5 jeunes armés répartis sur deux motocyclettes se sont attaqués à un vendeur de bétail sur la route de Berteya. Ils ont tiré sur la victime, avant de la dépouiller de son argent.
Interrogé à propos de cette attaque, Elhadj Tahirou revient sur sa mésaventure: » ce matin, j’ai quitté chez moi dans ma voiture à 8h20 pour le marché hebdomadaire de Bertè. À peine après être sorti de la ville, j’ai aperçu des motards derrière moi. Puis j’ai entendu des coups de feu. Ils ont tiré sur les pneus. Celui qui détenait le fusil PMAK est arrivé à ma hauteur. Il me dit « je vais te tuer » puis il tire sur la portière. La balle m’a atteint au pied avec des débris de fer de la portière. Les autres ont ouvert le coffre pour prendre mon sac d’argent. En retournant, ils ont retiré mon téléphone et ont fait des tirs en l’air avant de disparaître. C’est après, j’ai été à l’hôpital où les médecins ont retiré les débris de fer« , explique-t-il.
La victime indique ignorer le total du montant emporté par les bandits.
À lire aussi