Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Boxe : l’ASFAG sacrée championne de Guinée avec 4 médailles d’or

La finale du championnat national de boxe a rendu son verdict final ce dimanche 25 décembre 2022 sur l’esplanade du stade du 28 septembre de Dixinn. L’Association sportive des forces armées de Guinéne (ASFAG) a été sacrée championne avec 4 médailles en Or et dans la catégorie des poids lourds, c’est Ibrahima Sory Barry qui a raflé le trophée.

Ce sont 17 clubs répartis en 13 catégories dont 2 féminines qui ont pris part à cette édition du championnat national de boxe en Guinée. Avec une centaine de boxeurs, cette édition a connu le sacre du club militaire avec 4 médailles d’or, la 2e place a été prise par le club boxing de Kamsar (CBK), même nombre que le Africa Boxing club, avec 3 médailles d’or, et Kaloum 3e avec 2 médailles d’or.

C’est une reprise de championnat national de boxe qui a connu une particularité avec son déroulement sur un ring à ciel ouvert pour « drainer du monde » selon le président de cette fédération. Durant 3 jours de compétitions intenses, le niveau de la boxe guinéenne s’améliore avec le niveau des athlètes. Une chose dont se félicite le président de cette fédération de boxe, Alpha Amadou Baldé : « De façon générale, c’est une satisfaction par rapport à ce qu’on a vécu pendant ces trois jours de combats. Surtout quand on connaît ce que la boxe guinéenne a apporté à notre pays de par le passé. »

Sur les performances individuelles, chaque catégorie a été primée par 3 médailles : Or pour le champion, Bronze le vice-champion et Argent pour le 3e.

Voici les champions de chaque catégorie à l’issue de la compétition

1-      48 Kg Mamadou Bah de Kaloum

2-      51 Kg Thierno Idrissa Sow de l’ASFAG

3-      54 Kg Boubacar Biro Barry d’Africa Boxing Club

4-      57 Kg Mamadou Yero Diallo de Kaloum

5-      60 Kg Alpha Saliou Sow de l’ASFAG

6-      63,5 Mamadou Matel Baldé de CBK

7-      67 Kg Mamoudou Diallo de Matam

8-      71 Kg Youssouf Diallo d’ Africa Boxing Club

9-      75 Kg Mamadou djan Diallo de Kenien

10-   80 Kg Alhassane Tafsir Soumah de CBK

11-   86 Kg Aboubacar Doumbouya de CBK

12-   Plus de 92 Kg Ibrahima Sory Barry de APS

Au niveau des dames, seulement 2 catégories ont compéti : chez les 63 Kg, c’est Mariam Touré de l’ASFAG qui a battu Fanta Camara de Fria. Dans la catégorie plus de 81 Kg, Kadiatou Sow de l’ASFAG a gagné contre Fatoumata Conté du club Feu Youssouf Touré.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...