Le championnat africain de boxe de la zone 2 a rendu son verdict final. La Guinée a été vice-championne de la compétition avec 5 médailles dont une en or. Les 6 boxeurs qui ont représenté le tricolore national ont été accueillis dans la soirée de ce lundi 13 mars 2013 à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré.
Du 6 au 13 mars 2023, la Guinée a pris part à ce championnat zonal qui a regroupé 9 pays au centre d’exposition de Diamniadio au Sénégal. Au terme de cette compétition, c’est le Sénégal pays hôte de la compétition qui est venu en tête avec 8 médailles et la Guinée vice championne avec 5 médailles dont une en or. Une satisfaction pour la fédération guinéenne de boxe.
À lire aussi
« C »est un réel plaisir d’accueillir ces boxeurs qui se sont donné corps et âme pour défendre la boxe guinéenne. Sur 9 pays en compétition, nous avons terminé 2e avec 5 médailles, je pense que c’est une participation positive« , se réjouit Naby Laye Soumah, le responsable de la cellule de communication de ladite fédération.
Sur les 6 boxeurs guinéens, 5 se sont hissés en finale pour une seule médaille d’or. Une performance qui, selon le seul médaillé en or, oussouf Diallo, se traduit par le niveau professionnel: « Nous étions partis pour être champions de la compétition mais avec un bilan de 4 médailles d’argent et une en or, je pense bien que la mission est accomplie. En dehors de ça, nous gagnons en expérience avec les différentes catégories. Il faut le dire que nos adversaires sont tous presque dans des centres soit en Europe ou dans leur pays, alors que nous n’avons pas ce genre de conditions. Mais nous allons continuer à travailler sur le plan local pour préparer les prochaines compétitions internationales comme les jeux olympiques et les championnats du monde« .