L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a lancé le mardi 15 octobre 2024 les ateliers de renforcement des capacités de 100 personnes en techniques de préparation, de fabrication en pâtisserie dans la sous-préfecture de Sangarédi, préfecture de Boké.
Ces ateliers de formation groupée visent à aider les participants à devenir autonomes afin de lutter contre la précarité qui affecte leurs ménages respectifs. La cérémonie de lancement de formation a connu la présence des autorités sous préfectoral communale de sangarédi.
Pour la coordinatrice régionale d’antenne de l’ONFPP de Boké, Mahawa Sylla, ‘’l’objectif de son institution est d’aider les jeunes et les femmes à trouver un emploi en les soutenant dans la prise en charge de leurs enfants et de leurs époux. C’est dans cette perspective que cette initiative de formation de 100 jeunes en pâtisserie est lancée. La pâtisserie n’est pas seulement un secteur productif générant des emplois et un revenu quotidien, c’est aussi une alternative éducative pour les jeunes qui n’ont pas suivi le parcours scolaire classique dans la sous-préfecture sangarédi. De nombreuses familles tirent leur subsistance de cette activité dont la tradition se transmet généralement de génération en génération. L’objectif fondamental de ce programme de formation est de renforcer la capacité des jeunes de la sous-préfecture de Sangarédi dans le processus d’apprentissage visant à les intégrer dans le secteur de la pâtisserie moderne.
Pour les jeunes participants, l’objectif de cette formation vise à les préparer au métier de pâtisserie, à explorer de nouvelles approches de travail, favoriser la créativité, et développer leurs compétences en gestion d’atelier.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Sangarédi, Aboubacar Barry, a remercié l’ONFPP pour avoir initié cet atelier destiné à outiller les jeunes aux techniques de préparation en pâtisserie. Ensuite, il a exhorté ses pairs à poursuivre leurs efforts pour mériter la confiance des autorités compétentes et des partenaires.
Pour Oumar Kaba, le formateur de ces jeunes, ‘’cette formation durera 10 jours et vise à perfectionner les jeunes afin qu’ils puissent mettre sur le marché local des produits de qualité issus de la pâtisserie. L’importance est de concentrer les efforts sur l’accompagnement des couches vulnérables, notamment les jeunes dont les capacités managériales méritent d’être renforcées.
Il faut noter que l’ONFPP est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Sa principale mission est de contribuer à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de formation professionnelle continue…