Depuis 24 heures, la ville de Boké est plongée dans le noir. Elle n’est pas la seule dans cette situation. D’autres villes, connectées comme Boké, sur le réseau de Souapiti sont concernées par cette coupure d’électricité. C’est le cas de Kolaboui et de kamsar, notamment.
Dans la matinée de ce mercredi 1er mai 20224, le premier responsable chargé de la gestion et de la distribution de l’électricité a évoqué, dans une sortie médiatique, les raisons de cette interruption, avant de rassurer la population d’un retour à la normale, dans un bref délai.
« La rupture s’est produite hier, en fin de journée, au niveau du poste de Boké qui se trouve sur le site de kakoui au quartier Yomboya, dans la commune urbaine de Boké. C’est ainsi que j’ai appelé mes chefs hiérarchiques qui m’ont dit que c’est un déclenchement au niveau de la centrale hydroélectrique de Kaléta qui est à l’origine de cette coupure de courant,» explique Souleymane Camara, directeur régional de l’EDG Boké.
«Je demande la population de se calmer, garder la patience et la sérénité. Aujourd’hui tout le monde est affecté par l’absence du courant dans les foyers. Les services compétents se sont rendus sur les sites, où ils travaillent pour rétablir la situation à la normale .C’est un moment pénible que nous traversons. Que Dieu nous aide pour sortir de cette situation difficile,» ajoute le directeur régional de l’EDG Boké.
C’est la première fois que la ville de Boké enregistre une coupure générale, depuis le lancement de la fourniture de 24heures sur 24, il y a deux ans, par le gouvernement de transition.