GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Boké : L’école primaire Général Lansana Conté de N’Datary rénovée par UMS

L’école primaire générale Lansana Conté de N’Dantary au quartier Lambangny vient d’être rénovée par United Mining Supply (UMS). Elle est composée de quatre (4) blocs avec trois classes chacun, d’une direction et d’un magasin. Avec un effectif de sept cents vingt-trois élèves dont 380 filles,  l’école primaire générale Lansana Conté de N’Dantary  dispose de trois blocs de latrines dont trois cabines chacun.

Cet établissement scolaire qui porte le nom de l’ancien président de la République de Guinée, le feu Général Lansana Conté a été construit et inauguré dans ce secteur N’Dantary, le 06 novembre 1999, par le chef d’État en personne.  Aujourd’hui, l’école est encadrée par seize enseignants dont 13 femmes. La rénovation de cet établissement est une satisfaction pour le personnel et responsables du quartier.

« Je suis réconforté parce-que les bâtiments servant de classe sont rénovés par UMS. C’est une grande satisfaction et un sentiment de joie indestructible qui m’animent aujourd’hui. Ils nous ont dotés des mobiliers, et il n’y aura plus de mi-temps maintenant », s’est réjoui Mohamed Aziz Camara, le chef de quartier de Lambangny.

Ce changement d’image va permettre à galvaniser encore les encadreurs. « Ça nous donne l’amour et l’envie d’améliorer la qualité de la formation des élèves. Nous sommes très contents. Moi, je suis dépassée », raconte successivement Becaye Mané, Kaba Fodé Moussa, Mme Camara M’Mahawa, tous enseignants l’école primaire générale Lansana Conté de N’Dantary.

Dans son allocution, le directeur de l’école a plaidé la même entreprise pour aider à clôturer l’école avant d’exprimer sa satisfaction et sa reconnaissance suite aux efforts engagés par la société UMS dans le cadre du renforcement de bonne cohabitation avec les communautés.

« Nous allons continuer à entretenir les relations entre les communautés, pérenniser nos actions dans la préfecture. Donc, nous vous demandons d’entretenir ce bijou », a déclaré Almamy Amba Coumbassa, représentant du Fadi Wazni, le président directeur-général de la société de transport et de la logistique United Mining Supply.

Pour sa part, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE), Dembo Amirou Dramé : « nous reconnaissons les efforts de la société qui sont en train d’améliorer l’état de nos écoles. Il a aussi exhorté les parents dans l’encadrement des apprenants. »

Ce planning de rénovation des écoles par la société UMS, à travers la Fondation Wazni, va toucher onze écoles primaires dans la région de Boké, comptant un total de 6 975 élèves. Le plan de rénovation comprend des travaux sur les toitures et plafonds, un rafraîchissement des peintures, la construction et la réhabilitation des latrines, l’agencement de quelques fermetures et la rénovation et la fabrication de tables-bancs.

Cette inauguration a regroupé les parents d’élèves, les enseignants, les cadres du système éducatif et les autorités locales.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More