Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a officiellement lancé ce mercredi, 15 février 2023 les travaux de construction de la société Minière Alliance Mining Commodities (AMC) dans le district de Kaboyé, sis dans la sous-préfecture de Tanènè, à Boké. Cette route minière qui s’étend sur une distance de 120km, part de Katougouma (Boké) pour Koumbia (Gaoual).L’événement a mobilisé outre le mainistre des Mines et de la Géologie, Moussa gassouba, les autorités locales, les responsables de la Société United Mining Supply (UMS) et de l’AMC ainsi que les communautés riveraines massivement mobilisées pour la circonstance.
Le projet de la société AMC qui entre en phase de développement, s’étend sur une superficie de 728 km2 sur 15 plateaux. D’ici 2025, cette société se construira un chemin de fer de Koumbia jusqu’à l’un des Ports minéraliers de la préfecture de Boké.
Pour le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, “ce projet a contribué à la réalisation de nombreuses infrastructures de base dans les communautés des zones impactées. La route minière favorisera le désenclavement des localités traversées. Cet ambitieux projet s’intègre dans la politique de développement de notre pays sous la clairvoyance du président de la Transition. Colonel Mamadi Doumbouya”.
Il a ensuite demandé aux communautés et autorités administratives des localités de sensibiliser les citoyens pour protéger les installations de la Société AMC.
Tout en invitant les responsables de la société d’être à l’écoute des citoyens pour renforcer le climat de cohabitation pour l’exploitation de la bauxite de Koumbia pour déclencher le développement de la Région de Boké dans sa globalité.
L’administrateur général de l’AMC, Trygve Kroepelien rassure que le projet sera réalisé conformément aux normes internationales pour la prospérité des Guinéens et ce projet va créer plus de 2000 emplois directs avec la construction des plusieurs infrastructures nécessaires en faveur des patients.
Pour sa part, le ministre des Mines, Moussa Magassouba, a rappelé que ce projet fait partie des projets stratégiques du gouvernement de la transition avec à la clé un milliard de dollars. Selon lui, ce projet qui a démarré à Kaboye va bientôt procéder à la réalisation des infrastructures minières portuaires de basse. La société va également réhabiliter des écoles de la région de Boké tout en demandant une dose de patience à la population par le respect du contenu local qui est tridimensionnelle.
A son tour, le Premier ministre a dit que “cette route dont avons l’honneur de lancer les travaux ouvre un nouvel espoir pour la population. En faveur du développement local, le CNRD et le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya s’est engagé dans la rectification institutionnelle, l’amélioration des conditions de vie des populations en posant des jalons d’un développement durable. La cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre du projet de construction de l’AMC.