Le drame s’est produit dans la soirée de ce jeudi 9 février sur le fleuve Fatala. Précisément entre Koba et Sakama, dans la préfecture de Boffa.
Ils étaient 4 pêcheurs à bord de cette pirogue qui a chaviré. Le drame a coûté la vie à deux d’entre eux.
Selon Ousmane, l’un des deux survivants, c’est aux environs de 18 heures qu’un bateau minéralier, accompagné de puissantes vagues, à foncé sur notre pirogue. Avant de marcher sur celle-ci.
« C’était avant hier que nous sommes sortis sur la mer pour pêcher. Aujourd’hui, aux environs de 18 heures, nous avons vu ce bateau venir vers nous, suivi des grandes vagues. En ce moment, on était en train de ramasser notre filet. Nous avons crié. PUIS, nous avons abandonné notre filet, mais le bateau était déjà proche et il a marché sur notre pirogue. Nous nous avons pris le bidon, jusqu’à l’arrivée d’une autre pirogue en partance pour CONAKRY. C’est celle-ci qui nous a secourus, nous les rescapés. Malheureusement, ce drame a coûté la vie aux deux autres compagnons », a-t-il expliqué.
<< Des que nous avons été informés de la situation, nous avons aussitôt carburé des pirogues pour partir à leur recherche. C’est au bout de deux heures, nous les avons retrouvés. C’est regrettable de perdre des jeunes à la fleur de l’âge. Le bateau minéralier marche sur la pirogue sans s’arrêter. Nous demandons à l’État d’aider les pêcheurs. Parce que ces bateaux mineraliers ne font qu’endeuiller les pêcheurs >>, a denoncé Mohamed Camara, l’un des pêcheurs secouristes.