Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Boffa : pourquoi les jeunes sont-ils descendus dans la rue ?

Tôt ce matin, des jeunes de Boffa sont sorties dans les rues pour  manifester leur colère contre les sociétés minières. Pour atteindre leurs objectifs , ces manifestants ont érigé des barricades sur la route nationale N°3 Boffa-Boké, à l’aide des gros cailloux et des troncs d’arbres et des pneus usés, empêchant du coup la circulation de tout véhicule appartenant à une société minière évoluant dans la préfecture. Et les véhicules de transport venant ou en partance pour Conakry sont obligés de rebrousser chemin.
Dans la foulée de cette protestation, un des jeunes manifestants Aboubacar Sekou Camara, explique les raisons de leur colère : « Nous avons décidé de  manifester parce qu’aucune des sociétés ne respectent le contenu local. Les jeunes de Boffa sont oubliés dans le processus de recrutement. Les communautés sont ridiculisées et rejetées. Il y a beaucoup de sociétés minières à Boffa. Mais, dans ces sociétés pas plus de cinquante travailleurs natifs de Boffa . Ce sont les recommandés qui viennent travailler à notre placé. On a adressé des lettres de revendications à nos autorités communales et préfectorales. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu gain de cause« .
Selon des informations recueillies hors micro, l’autorité préfectorale a mené des négociations auprès des sociétés minières et que 80% de leurs revendications ont été prises en compte par CHALCO, notamment la formation en maintenance et en chaudronnerie. Mais cela n’a pas empêché ces  jeunes de se manifester et de dénoncer la complicité de certains présidents de districts et chefs de quartiers de vente des certificats de résidence à ceux qui ne sont pas de Boffa.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...