Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Boffa : le DG du FDSI, Lansana Diawara visite le vaste champ de riz à Kantély

En compagnie des cadres de la direction technique du Développement Social et de l’Indigence, le Directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence, Lansana Diawara a effectué une visite de terrain au champ de riz du district de Kantély, sous préfecture de Tougnifili, relevant de la préfecture de BOFFA ce mercredi 16 novembre 2022.

Dans son intervention, le Directeur Général du FDSI est revenu sur l’objectif principal de cette visite de terrain.
« L’objectif de ce déplacement est de toucher du doigt l’évolution de la phase pilote expérimentée cette année dans la localité de Monchon mais mettre également fin aux commandes qui coûtent extrêmement cher à l’État », a déclaré Lansana Diawara.

Poursuivant son intervention le DG a fait savoir aussi que c’est dans le cadre de répondre aux instructions du Président de la transition et celles du ministère de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance.

« Après cette première expérimentation dans la localité où plusieurs hectares attendent d’être récoltés, 150 hectares de riz dans sept (7) régions administratives, pour un total de 1050 hectares ».

Plus loin, le patron du FDSI, Lansana Diawara a souligné qu’il est dans ce village avec sa délégation pour rassurer les communautés que ce riz, après récolte, sera exclusivement distribué aux populations riveraines et environnantes.

« Il faudrait préciser que cette localité aura la plus grande quantité. Pour nous, il est extrêmement important que cela réponde à une exigence donnée par le Président de la République en conseil des ministres dont nous nous avons tout de suite reçu l’instruction de notre ministre de tutelle afin de l’élargir au niveau des directions notamment des EPA ».

Toutes ses explications ressort que le riz qui est expérimenté à Monchon est une variété très importante et cela leurs aidera prochainement dans leurs campagnes de distribution des vivres.

De leur côté les riverains par la voix du président d’une vingtaine de groupements agricoles a fait savoir leur reconnaissance à la direction du FDSI.

« Nous disposons des hectares de terres cultivables et nous sommes prêts à livrer à l’Etat guinéen. Nous remercions beaucoup le président de République, le colonel Mamadi Doumbouya. Nous avons reçu cette délégation aujourd’hui parce qu’elle est venue pour nous aider. Ici à Monchon, il y a trop de pauvres, hommes comme femmes. Nous remercions aussi madame la ministre et le Directeur du FDSI ici présent, pour le fait d’envoyer ce projet jusqu’à chez nous », s’est réjouit Naby Kalva Camara.

Avec plus de 1000 hectares comme prévisions au titre de l’année prochaine, la réalisation touchera toutes les régions administratives du pays.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...