Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Boffa : la collision entre un bateau de Chalco et une barque de pêche artisanale fait un mort

L’accident est survenu, ce mardi 30 novembre 2021, aux environs de 04 heures du matin, sur la Fatala. Le bilan fait un mort et des dégâts matériels importants sur la barque à pêche.

Selon nos informations, cette barque avait à son bord 4 pêcheurs, dont leurs âges varient entre 25 et  30 ans . S’agissant du bateau 305 Yick Tuk   est un bateau remorqueur de la société minière Chalco.

Selon le chef du port central, Idrissa Wattara Bangoura, les bateaux minéraliers cause des dégâts matériels et tuent.

Nous sommes pitoyables ici depuis l’arrivée de ces sociétés minières à Boffa. Un mois ne passe pas sans qu’ils ne déchirent nos filets ou détruisent nos barques. Aujourd’hui encore à 4 heures, j’ai reçu un appel des barquiers m’annonçant une collision entre une barque à bord de laquelle se trouvaient 4 pêcheurs et un bateau minéralier de la société Chalco au niveau de l’île de Manpaya.

La collision a provoqué la mort d’un des pêcheurs. Sur place, on a dépêché deux barques de sauvetage. Arrivés sur le lieu, on a pu retrouver trois pêcheurs qui étaient adossés sur leur caisse à glace.  

Mais en partant à leur secours, on s’était séparés. La première équipe était partie pour sauver les noyés et nous on a poursuivi ce bateau jusqu’au port minéralier de la société Chalco. D‘où nous avons pris la photo du bateau en question. Parce que la société là si leur bateau cause des dégâts sur la mer, elle ne le reconnaitra pas si tu ne prends des photos”, a-t-il expliqué.

Joint au téléphone pour la circonstance, le chargé des relations communautaires de la société minière Chalco dit qu’ils ne sont pas informés de la situation. Néanmoins, promet-il, il va s’informer.

Par ailleurs, la gendarmerie et la police se sont rendus au port artisanal de Boffa centre pour faire le constat.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...