Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Bilan des accidents de l’année 2022 : voici les données recueillies par le Groupement de Gendarmerie Routière de Mamou

En attendant que l’AGUISER (Agence Guinéenne de la Sécurité Routière), récemment créée, prenne le relais, l’une de ses missions étant la centralisation des données statistiques au niveau national, nous vous proposons celles enregistrées par le Groupement de Gendarmerie Routière de Mamou, portant sur l’année écoulée (2022).

Mamou, la capitale de la région administrative du même nom, est considérée, à juste titre, comme la ville-carrefour de notre pays. Cela constitue une de ses particularités et explique en même temps que la région entière se situe, à peu près, au centre du territoire national. En tout cas, pour tout déplacement vers l’intérieur du pays, que ce soit en direction de la Moyenne-Guinée, de la Haute-Guinée ou de la Guinée-Forestière, la région de Mamou reste un passage obligé.

En plus, elle se caractérise par un relief tourmenté. Les routes qui la traversent se révèlent assez risquées à pratiquer, à cause notamment, des nombreux virages, ravins, descentes, montées et ponts qu’on y rencontre et qui ne sont pas pour rassurer les conducteurs novices ou non familiers de la zone. A cela s’ajoute la divagation constante d’animaux et l’épais brouillard qui, en certains endroits et à certaines périodes, réduit fortement la visibilité. C’est le cumul de toutes ces réalités, ajouté au mauvais comportement de certains usagers sur la route qui est sans doute, à l’origine des données que voici :

Nombre d’accidents : 149

Véhicules impliqués : 246

Privé : 187

Etat : 10

Etranger : 09

Motos : 40

Vélos :  00

Victimes mortelles : 48

(Hommes : 40 ; Femmes : 08)

Blessés graves : 144

(Hommes : 103 ; Femmes : 41)

Blessés légers : 69

(Hommes :47 ; Femmes : 22)

Dégâts matériels importants : 138

Dégâts matériels légers : 62

Véhicules indemnes : 46

Infractions relevées par ordre décroissant :

Circulation à gauche : 51

Excès de vitesse : 32

Défaut d’entretien technique : 23

Dépassement défectueux : 19

Sommeil au volant : 09

Stationnement gênant : 05

Divagation d’animaux : 04

Non-respect de la distance de sécurité : 04

Chargement hors gabarit : 02

Ces données montrent clairement l’importance à accorder à la problématique de la circulation routière. Nous sommes tous concernés par les accidents qui surviennent quotidiennement sur nos routes. Ces chiffres nous donnent des indications précises. Nous avons des réponses claires sur le nombre d’accidents enregistrés, les véhicules impliqués et leur appartenance, les victimes mortelles et les blessés graves et légers ; le comment et le pourquoi des accidents et ce qu’il est advenu des véhicules mis en cause. Nous voici donc, suffisamment outillés. A nous d’en tirer les leçons nécessaires pour nous éviter d’être auteur ou victime d’accident.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...