Le sport guinéen à l’instar des autres secteurs d’activité a été fortement secoué par la crise sanitaire mondiale de Covid19. A l’international, les résultats des équipes n’ont pas été reluisants, excepté le Horoya Athlétic, l’unique club en course qui garde encore sa chance de qualification en campagne Africaine, le Syli Sénior en bonne posture (2ème avec 8 points) pour sa qualification à la 33ème messe continentale au Cameroun, la prochaine participation des locaux au 6ème championnat d’Afrique des nations 2021. L’élimination du club Industriel de Kamsar, de l’Association sportive de Kaloum (ASK) et de l’Ashanti de Siguiri dès le premier tour des préliminaires, des fiascos qui menacent l’indice du football Guinéen, le Syli U20 aussi éliminé au tournoi Zone 2 qualificatif à la Coupe d’Afrique de cette catégorie en Mauritanie aura marqué les esprits en cette année qui s’achève.
Cependant on dénombre certains acquis sur le plan infrastructurel malgré le covid19, le stade Général Lansana Conté de Nongo a été récemment homologué par la Confédération Africaine de football (CAF), nous apprend la féguifoot, le Hafia Football Club s’attèle à bâtir son terrain d’entraînement sans oublier l’infrastructure équipée de la fédération Guinéenne de Karaté et Arts martiaux Affinitaires, réalisé grâce au partenariat avec l’Ambassade du japon en Guinée et la pelote Basque Guinéenne a achevé la construction son terrain , il s’agit d’un fronton mur à gauche financé par les partenaires français. A cela s’ajoute également, l’organisation du séminaire international de l’association des comités Olympiques nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) qui a regroupé 8 pays de la Zone 2 sur le thème : ‘’Autonomisation des filles et Femmes par le sport’’, Le sport Guinéen aura vécu les pires moments de son histoire en 2020 avec le drame de Timbo à Mamou qui a coûté la vie à dix (10) joueurs de l’Etoile de Guinée et seize (16) blessés, un club qui évolue en ligue 2 et la disparition de plusieurs personnalités sportives.
2020, l’année des congrès électifs
La fédération Guinéenne des Arts martiaux Affinitaires a renouvelé son bureau exécutif en novembre dernier. Les membres statutaires ont reconduit Maître Cheick Condé à la présidence, pour conduire les destinées du Karaté pour les quatre (04) prochaines années. A la faveur de la 15ème assemblée élective du basketball, ténue sur fond de contestations des modifications des statuts, Sakoba Keita s’est succédé à la présidence de ladite instance sportive. En Natation, N’Bambé Sacko a été réélu à la tête de ladite discipline le 22 décembre dernier pour un nouveau mandat de 4 ans.
Les infrastructures, malgré le Covid 19
En plus de l’homologation récente du stade général Lansana Conté de Nongo par la CAF, la Guinée a bénéficié d’autres infrastructures comme le terrain d’entraînement du Hafia Football Club sis à Nongo. La fédération guinéenne de Karaté et Arts Martiaux affinitaires s’est offerte une infrastructure flambant neuve équipée grâce à son partenariat avec l’ambassade du Japon. L’instance faitière de la pelote Basque Guinéenne a achevé son terrain appelé fronton mur à gauche, financé grâce à l’appui des partenaires français.
Une année de fiasco sur la scène Internationale
La prestation des équipes Guinéennes sur la scène internationale n’a pas été reluisante. Excepté le syli local qualifié à la 6ème édition du championnat d’Afrique des nations prévue du 16 janvier au 07 février au Cameroun, les séniors qui sont deuxième avec 8 points derrière les Aigles du Mali dans le groupe A des éliminatoires de la 33ème Coupe d’Afrique des nations et le Horoya Athletic club qui joue bientôt les préliminaires retour contre le Racing Club d’Abidjan après 1 but partout à l’aller de la ligue des champions à Conakry. Et aussi la 4ème place obtenue par des basketteurs Guinéens des moins de 18 ans au 22ème championnat U18 au Caire en Egypte, il faut reconnaître que les équipes Guinéennes n’ont pas été à la hauteur des attentes. Comme cela est illustré par l’élimination de trois (03) clubs (Club Industriel de Kamsar, l’Ashanti de Siguiri et l’Association Sportive de Kaloum) en campagne Africaine et l’élimination des U20 au tournoi de l’UFOA Zone 2 qualificatif à la CAN de cette catégorie en Mauritanie en 2021.
La pandémie Covid19 et le sport
Le Covid 19 a chamboulé le calendrier des compétitions locales et internationales. Avec l’instauration de l’état d’urgence par le chef de l’État à travers un décret interdisant l’arrêt de toute activité sportive sur l’étendue du territoire national, d’où le confinement et les mesures barrières avec à la clé le port obligatoire des bavettes. La ligue guinéenne de football professionnel sur décision de son président Général Mathurin Bangoura d’interrompre les championnats ligue 1 et 2. Comme disait l’autre, le bonheur des uns fait le malheur des autres ainsi, les quatre (04) représentants Guinéens ont été désignés suivant le classement au haut du tableau et la formule édictée par la ligue Pro, excepté le cas de l’ASk qui a remplacé le Wackriya suite à son désistement selon la Féguifoot. D’autres répercussions de cette pandémie et non des moindres a été le décalage des compétitions CAF et FIFA avec la fermeture des stades. Ainsi, le chan, les coupes de la CAF, la CAN, décalés pour reprendre suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, (OMS). Ce qui pousse la CAF et la FIFA de rendre obligatoire les tests Covid à deux jours d’un match, à majorer le nombre de joueurs par équipe comme le chan avec 33 au lieu de 23. Les matchs sont joués à huis clos. L’impact est aussi ressenti par d’autres sportifs et acteurs sportifs, tant sur le plan financier que technique. Sur les athlètes qui d’ailleurs la plupart ont connu une baisse de régime, c’est-à-dire la méforme, les blessures récurrentes etc ….
Les championnats, malgré la pandémie
En dépit de cette crise sanitaire qui a eu des répercussions sur le fonctionnement du monde sportif, certaines associations sportives ont organisé leur activité annuelle. Sans surprise, le secteur du football joue son championnat national ligue 1 et 2. Le Handball a achevé son championnat qui s’est soldé par le sacre de l’Olympic en lieu et place du Horoya et tend vers la fin de la 10ème édition de sa coupe nationale. Le karaté a fini son championnat national où le club KASE s’est imposé pour la 4ème fois d’affilée, couplé de la 3ème édition de la coupe dotée du trophée Alpha Condé, président de la République le 27 décembre dernier au palais des sports du stade 28 septembre. D’autres disciplines se sont contentées des formations des animations sportives pour finir l’année en beauté avec leurs sportifs.
En définitive, 2020 a été une année pénible pour le sport guinéen.