Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Bientôt un centre de Dialyse équipé avec une capacité d’accueil de 216 patients à l’hôpital ANAIM de Kamsar

L’hôpital ANAIM de Kamsar comptera désormais en son sein, un centre de dialyse ultra-moderne d’une capacité d’accueil de 216 patients. La construction du centre de dialyse avec des équipements de nouvelle génération obéît à la vision du Colonel Mamady Doumbouya, Président du CNRD, Chef de l’Etat. Ainsi, depuis son arrivée à la tête de cette institution  porte d’entrée des mines guinéennes,  Mohamed Bangoura et ses collaborateurs en ont fait leur priorité.

Selon M Kaba Mandaye, l’administrateur de l’hôpital ANAIM de Kamsar, ce centre situé dans l’enceinte de son établissement bâti sur une superficie de 1.200m2 contient des vestiaires (hommes et femmes), un laboratoire, une pharmacie, des bureaux ; deux grandes salles de dialyse  de 10 à 12 lits dont l’une censée accueillir les malades atteints de maladies transmissibles telles que le VIH.

Deux salles destinées aux malades atteints du COVID (si l’on tient compte de l’étude réalisée entre 2020 et 2021) y compris une salle d’urgence à 2 lits destinée à recevoir les malades à qui on n’a pas réalisé de fistule, mais qui doivent subir en urgence, les séances de dialyse sur Cathéter en attendant la confection de la fistule artère-veineuse. Ajouter à tous ces équipements, deux salles de dialyse VIP à 2 lits.

Au total, à écouter l’administrateur de l’hôpital,  le centre de Dialyse de l’hôpital ANAIM de Kamsar compte 36 lits avec 36 générateurs des machines de Dialyse. Selon lui, avec ces 36 générateurs, le centre pourra accueillir 216 patients en rythme de croisière. Dans un premier temps, dira-il, « il est prévu de démarrer avec 15 générateurs pour accueillir 90 patients ». Et les premiers hôtes de ce centre seront, à écouter notre interlocuteur, les 17 Guinéens qui suivent depuis plus de dix ans leurs soins à Casablanca.

Rappelons que ce projet gigantesque est la suite à un accord de partenariat entre le groupe tunisien (SMEDI) et ANAIM spécifié par une convention portant création d’un centre de dialyse au niveau de l’hôpital de l’agence. Et l’initiateur est Dr Basti, membre fondateur de SMEDI, responsable du développement des structures sanitaires en Afrique. Ainsi, le groupe tunisien va intervenir pour l’étude technique,  engager son architecte-conseil, son ingénieur-conseil ainsi que la mise en place d’un bureau d’études en ingénierie électrique et la sécurité-incendie et celui d’études techniques des fluides.

A cet effet, toujours aux dires de M Kaba Mandiaye, plusieurs missions ont été effectuées sur le site de 2021 à date par l’équipe de SMEDI en commun accord avec ANAIM. Avec plus d’une dizaine de visioconférences réalisées avec l’équipe technique de BKS et d’innombrables échanges par email. Sans oublier la conception interne du bâtiment et des équipements.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...