
Après la validation des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour suprême, ce dimanche 4 janvier 2026 Guinéenews a recueilli les réactions de certains candidats malheureux du scrutin du dimanche dernier.
Ibrahima Abé Sylla : « j’ai toujours voulu gagner… »
Candidat de la Nouvelle Génération pour la République (NGR), Ibrahima Abé Sylla, classé 5ᵉ à l’issue du scrutin du 28 décembre avec 0,87%, dit accepter les résultats proclamés. Il attribue toutefois sa position finale au calendrier jugé trop serré de la campagne électorale, tout en félicitant ses concurrents.
« En ce qui me concerne, je ne suis pas déçu du tout. Personnellement, il y avait une question de temps, 30 jours, ce n’est pas suffisant pour les élections, mais nous nous sommes battus et je félicite tous les autres candidats. Ce n’est pas le succès à 100%, j’ai toujours voulu gagner. Par exemple, en 2020, les élections, vous savez comment c’était, j’étais au premier tour, j’étais en deuxième position derrière Cellou Dalein et en 2010, j’étais parmi les cinq premiers. Honnêtement, en 30 jours, c’était impossible de sillonner tout le pays. Cette fois-ci, je n’ai pas eu suffisamment de temps et je respecte les résultats », a-t-il déclaré.
Dans un esprit d’ouverture, Ibrahima Abé Sylla a également indiqué sa volonté de mettre son projet de société à la disposition du président élu, Mamadi Doumbouya, en vue de contribuer au redressement économique du pays :
« Moi, j’étais venu avec un programme. Je contribuerai, je mettrai ça à la disposition du président élu s’il le veut. Nous allons essayer de développer, de redémarrer l’économie guinéenne et de sortir le pays de la léthargie », a-t-il ajouté.
Autre réaction enregistrée, est celle d’Elhadj Bouna Keïta, candidat du Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP), arrivé en 8ème position avec 0,52%, s’est félicité de l’issue du processus électoral, estimant que l’essentiel demeure l’intérêt national :
« C’est la Guinée qui gagne ce qui veut dire que le résultat qui a été donné, ça me fait plaisir et je suis très content pour la Guinée. Merci pour la Guinée, c’est la Guinée qui gagne », a-t-il déclaré.
Ces réactions traduisent une volonté affichée de reconnaissance des résultats officiels et d’apaisement au lendemain de la proclamation définitive de l’élection présidentielle.

