Après l’échec en cascade enregistré cette année à l’examen d’entrée en 7ème année, le Brevet d’études de premier cycle (BEPC) vient de livrer les pires résultats de la préfecture en particulier et la région administrative de Labé en général. Selon la direction préfectorale de l’éducation (DPE), aucune des 13 sous-préfectures de Labé n’a enregistré d’admis durant cette session 2022.
A en croire au responsable des examens à la DPE de Labé, seule la commune urbaine pour ce qui est de la préfecture de Labé à eu quelques admis. « Dans les 13 sous-préfectures de Labé, il y a eu zéro admis. Aucune sous-préfectures ne s’est démarquée. Il y a même des grands établissements de la commune urbaine qui ont zéro admis. C’est comme Thyndel qui a 425 candidats et qui était le plus grand centre, mais zéro admis », explique Kerfalla Sylla, le chargé de la cellule examen à la DPE de Labé.
« Au centre urbain, il y a le collège Général Lansana Conté qui a 05 ou 06 admis, Konkola 08 admis, Maleya 06, Tata 08, Hoggo M’bouro 09. Maintenant, ce sont les écoles privées comme Tountouroun qui a battu le record avec Hadja Hassatou, Saint André, Yacine Diallo, Kalima, Thierno Monenembo. Le reste c’est avec un faible pourcentage« , ajoute-t-il l’air deçu.
À lire aussi
Pour ce qui est de la région administrative de Labé, chaque préfecture a tiré son épingle du jeu même si c’est avec un faible pourcentage. « Koubia à 03 admis, Labé 346 admis en enseignement général contre 12 admis en franco-arabe. Lelouma à eu 20 admis. Mali 44 admis et Tougué à eu 08 admis. Donc pour la région on a présenté 7 279 candidats et c’est 460 qui ont décrochés le bepc soit 6,79% », renchérit Laye Keita, le chef de la section pédagogique à l’inspection régionale de l’édition (IRE) de Labé.
Il faut signaler que c’est une première à Labé de constater un échec collectif dans les 13 sous-préfectures.