Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Bentourayah/ Coyah : le PM inaugure l’Ecole Régionale des Arts et Métiers Ibrahima Soumah

Face à une population de Coyah fortement mobilisée et en présence de membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Kindia et des autorités préfectorales de Coyah, le Premier ministre Bernard GOUMOU a inauguré vendredi 20 octobre l’Ecole Régionale des Arts et Métiers sise à Bentourayah, une localité de la sous-préfecture de Manéah (dans la préfecture de Coyah).

Deux heures avant l’arrivée du Premier ministre, qui était accompagné du ministre secrétaire général à la Présidence Amara Camara et du ministre directeur de cabinet de la Présidence Djiba Diakité, l’ambiance était bon enfant sur le site. Femmes et jeunes célébraient l’achèvement de l’école à travers surtout des chants et danses. Alpha Bacar Barry, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de l’Emploi, lui, était déjà sur le lieu depuis 9 heures pour faire exécuter les derniers réglages avant l’arrivée du Président de la République – c’est Mamady Doumbouya qui était annoncé, mais c’est Bernard Goumou qui est finalement venu.

A leur arrivée, le Premier et sa suite ont fait le tour de l’école. Guidés par le ministre Alpha Bacar Barry et les responsables de l’entreprise N’Diaye Construction, en charge des travaux, ils ont fait le tour de tous les blocs. D’abord, le bloc administratif et la salle polyvalente. Puis, le centre multimédia, le bloc du logement des formateurs, le restaurant, les salles de cours, les ateliers et laboratoires…

Pour s’adapter au monde moderne

Après ce « périple » sur les six hectares qui abritent l’école, le Premier ministre est venu s’adresser à la population. Au nom du Président de la République, Bernard Goumou a rappelé le nouveau souffle donné à l’enseignement technique et à la formation professionnelle par le Président Mamadi Doumbouya. « Pour que la Guinée bouge, il faut que nos apprenants et nos étudiants s’adaptent au monde actuel, c’est-à-dire le monde moderne », a dit le Premier ministre. Justifiant ainsi l’investissement colossal qu’a coûté cette école moderne, polytechnique et multiniveaux, conjointement financée par la Banque Islamique de Développement et le gouvernement guinéen.

Le Premier ministre a indiqué que ce bijou est le résultat de la qualité des connaissances techniques des Guinéens. Et, le Président de la transition a décidé d’honorer un de ses compatriotes avec cette œuvre. Il s’agit d’Ibrahima Soumah, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de 2000 à 2006 sous Lansana Conté. Décédé en novembre 2022, le Premier ministre le considère comme un aîné du Président de la République, un génie qui était en avance sur son temps. Donc, l’ERAM de Coyah porte le nom d’Ibrahima Soumah.

Ouverte même aux niveaux inférieurs

Peu avant le Premier ministre, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a présenté l’ERAM de Coyah comme une école polyvalente, offrant des formations de qualité à tous les niveaux y compris à ceux qui n’ont pas eu le Brevet d’Etude de Premier Cycle. « Ceux qui n’ont pas eu l’examen d’entrée en 7ème peuvent être pris ici tout comme ceux qui n’ont pas eu le Brevet. Ceux qui ont le Brevet chercherons à obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnel et ceux qui ont le BAC ou le niveau Terminal, sont admissibles au BTS », a renchéri Kabinet Doumbouya, le directeur général de l’ERAM.

Alpha Bacar a aussi indiqué que l’école comporte les filières de la mécanique, de la logistique et transport, de l’électricité (bâtiment et industriel), de la menuiserie, du carrelage, de la topométrie, du tourisme, des BTP.

A signaler que les travaux de construction de l’ERAM de Coyah ont duré 28 mois. Elle est la 5ème école du genre inaugurée sous cette transition. D’autres inaugurations sont annoncées pour bientôt.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...