Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Belgique : l’ambassade de Guinée et les associations guinéennes soutiennent les victimes des inondations

Alors qu’on est en plein été et contre toute attente l’Europe de l’ouest a été durement frappée par une série d’inondations historiques au mois de juillet 2021. L’Allemagne et la Belgique ont été particulièrement les plus touchées.

En Belgique, les provinces de Hainaut, de Namur, de Liège, de Luxembourg, du Brabant Wallon, de Limbourg et la Région de Bruxelles-Capitale sont touchées.

En plus d’importants dégâts matériels chiffrés à près d’un demi-million d’euros, 38 personnes ont perdu la vie au cours de ces inondations et une personne est encore portée disparue selon les chiffres communiqués par le Centre de Crise national.

Avec des scènes apocalyptiques indescriptibles, la Belgique subissait des inondations d’une ampleur historique. Des milliers de personnes ont dû quitter leur foyer, des sites historiques, des infrastructures publiques ont été littéralement emportés par les eaux qui sont montées dans certains endroits à plus de 2 mètres.

En Belgique, la province de Liège, dans l’Est du pays a été particulièrement touchée.

C’est dans cette région que l’ambassade de Guinée en Belgique s’est rendue le 16 juillet à Liège ville et à Verviers pour apporter son soutien aux guinéens impactés par les inondations.

Les associations guinéennes de Belgique Labesanhi de Liège, Wakili de Liège, Djamaa Belgique et Fondation Aly Cherif se sont impliquées dans l’aide aux sinistrés de Liège et de Verviers et étaient aux côtés de l’Ambassade lors de la visite dans ces 2 villes. En outre, le représentant du consul honoraire de la Guinée en Wallonie Monsieur Alain Palman  était avec la délégation guinéenne venue de Bruxelles pour la visite sur le terrain.

Pour comprendre ce qui a été fait pour les compatriotes guinéens victimes des inondations, Guineenews a pris contact avec Monsieur Aliou Diallo premier conseiller de l’ambassade de Guinée auprès des Pays du BENELUX de l’Union européenne.

« Dès que nous avons appris la nouvelle, nous avons formé une forte délégation avec les associations des ressortissants guinéens en Belgique pour aller sur le terrain. D’abord nous avons établi la liste des victimes et ensuite nous nous sommes rendus à Liège et à Verviers à la rencontre de nos concitoyens » introduit M. Diallo.

Et d’ajouter « A Liège et à Verviers nous avons recensés 17 familles victimes de ces inondations, heureusement il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais des dégâts matériels pour nos concitoyens »

Sur la nature de l’aide apporté aux victimes M. Diallo Aliou précise « L’ambassade de Guinée a tout d’abord exprimé sa compassion, celle du gouvernement guinéen et singulièrement celle du Chef de l’Etat le Professeur Alpha Condé à l’endroit de nos concitoyens touchés par les inondations. Ensuite, l’ambassade de Guinée est venue avec des enveloppes modestes pour soutenir ces différentes familles pendant ces moments difficiles. »

En outre, il a indiqué que « le Chef de l’État Guinéen en son nom personnel, au nom du gouvernement et au nom du peuple de Guinée a adressé au Roi Philippe de Belgique ainsi qu’au gouvernement, au peuple et aux victimes de ces inondations un message de compassion de condoléance et de solidarité»

Enfin, l’ambassade par le biais de son premier conseiller « a rassuré les compatriotes guinéens de sa disponibilité avec l’aide de son consul honoraire en Wallonie à appuyer leurs dossiers auprès des assureurs pour ceux qui sont assurés et auprès du gouvernement Wallon pour ceux qui ne sont pas assurés afin d’accéder au fonds de calamité voté pour les victimes de ces inondations »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :