La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a organisé, ce vendredi 27 septembre, la 15e Réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM), sous la présidence de Dr Karamo KABA, Gouverneur de la BCRG.
Au début des échanges, les membres du CPM ont examiné les récentes évolutions de la conjoncture économique, tant au niveau international qu’au niveau national, ainsi que les perspectives à court et moyen termes concernant l’inflation.
Sur le plan international, l’économie mondiale continue de faire face à des défis majeurs, tant dans les économies avancées que dans les économies émergentes. Ce ralentissement généralisé a entraîné une décélération de l’inflation dans plusieurs pays. L’inflation sous-jacente, quant à elle, a également poursuivi sa baisse, un phénomène observé par les membres du CPM.
Cette tendance à la baisse des prix a incité la majorité des banques centrales à faire preuve de prudence dans la gestion de leurs politiques monétaires, en maintenant leurs taux directeurs inchangés au cours du deuxième trimestre 2024.
En ce qui concerne la situation économique nationale, l’activité est restée robuste, avec une croissance du PIB réel de 7,4 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2024, après un taux de 7,9 % au premier trimestre. Cette performance a été soutenue par une forte demande intérieure et extérieure, soulignent les participants à cette rencontre.
Dans un contexte de normalisation post-incendie, l’inflation nationale a continué de ralentir, passant de 5,8 % en mars à 5,2 % en juin 2024. À Conakry, elle s’est établie à 8,0 % en juin 2024, contre 8,8 % en mars de la même année. L’inflation sous-jacente a, elle aussi, diminué, atteignant 2,6 % au niveau national et 2,9 % à Conakry.
Quant à la masse monétaire, elle a enregistré une hausse de 26 % en glissement annuel, atteignant GNF 64 080,7 milliards à la fin du mois de juin 2024. Cette augmentation est en grande partie liée à la croissance des avoirs intérieurs nets, bien que partiellement compensée par la baisse des avoirs extérieurs nets.
La liquidité bancaire a connu une augmentation significative de 73,5 %, atteignant ainsi GNF 11 557,4 milliards à la fin juin 2024. Cette croissance est principalement due au renforcement des réserves excédentaires, résultant de l’augmentation des dépôts dans les banques. Cette hausse reflète un environnement financier plus dynamique, favorisé par des apports accrus de liquidités.
Sur le marché des changes, le Comité a observé que, pour la même période, le franc guinéen s’est légèrement déprécié de 0,2 % face au dollar américain sur le marché officiel. Cependant, une tendance inverse a été notée dans les bureaux de change agréés, où le franc guinéen a enregistré une légère appréciation de 0,3 % par rapport au dollar.