Battue trois buts à un par le Congo Démocratique au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, la Guinée quitte la Coupe d’Afrique des Nations au stade des quarts de finale.
Le Syli a pourtant démarré la rencontre tambour battant. Servi par Diakité, Morgan Guilavogui entre dans les 16 mètres congolais, mais le ballon est dégagé in extremis en corner par Mpasi après une déviation légère du ballon par la main de Chancel Mbemba. Les Guinéens réclament un penalty sur la main du défenseur congolais, mais sans l’obtenir. Ce n’était que partie remise. Dix-huit minutes plus tard, Mbemba pousse Bayo dans la surface, occasionnant cette fois-ci un penalty qui sera transformé par la victime de la faute. Entre la première occasion guinéenne et le but de Bayo, les Léopards ont failli ouvrir le score à la 3ème minute. Mais la frappe de Wilsa, qui a profité d’une incompréhension entre Diakhaby et son gardien, passe à côté du cadre.
Fautif sur le but de Bayo, Chancel Mbemba va se racheter avec une frappe imparable qui se loge au fond des filets, suite à un corner exécuté par Masuaku (27’). A 1-1, le débat s’équilibre, avec des occasions des deux côtés, alors que la Guinée avait dominé les 15 premières minutes. Le score ne variera pas jusqu’à la pause.
Le jeu s’emballe à la reprise avec des Congolais de plus en plus agressifs. Kaba Diawara décide de renforcer son milieu en faisant entrer Abdoulaye Touré à la place de Morgan Guilavogui. Au même moment, il fait remplacer Sekou Sylla par l’attaquant Facinet Conté (59’). Ces choix tactiques vont s’avérer moins payants. A peine trois minutes après son entrée, Touré est pris de vitesse par Sila Katompa qui venait lui aussi d’entrer en jeu. À ses trousses, Jeanvier le percute involontairement. Le penalty qui découle de cette action est transformé par Yoane Wissa (65’). Brouillon dans le jeu, le Syli n’arrive pas aussi à concrétiser ses actions. Sur une faute de Diakhaby, l’arbitre algérien Moustapha Ghorbal siffle un coup franc en faveur des Congolais. Masuaku surprend tout le monde en frappant directement au premier poteau. Battu, Koné encaisse le troisième but des Congolais (82’). Perturbée et impuissante, s’en était fini pour la Guinée dans cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Tokpanan Doré depuis Abidjan pour Guineenews