Dans sa lettre-circulaire N001529, datée du 5 juillet 2022, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale , de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, demandait aux missions diplomatiques et consulaires de procéder au renouvellement des bureaux des Conseils des Guinéens de l’Etranger.
Ces conseils serviront d’interface entre le Ministère des affaires étrangères et les Guinéens résidant dans leurs pays d’accueil.
C’est donc dans le cadre de la mise en place dudit conseil des Guinéens de Belgique (CGB) que j’annonce officiellement ma candidature pour le poste de président.
En effet, la diaspora guinéenne de Belgique est une communauté très dynamique avec une intégration parfaite, une participation active et effective au développement socio-économique de la Belgique.
Cette diaspora dans sa grande majorité contribue de façon significative à la construction de la Guinée dans les domaines socio-économiques et culturels. Il est donc important que les aspirations de cette diaspora soient prises en compte dans le système de décision de la République de Guinée. Il est indispensable d’établir un pont solide entre la diaspora guinéenne de Belgique et la Guinée, le pays d’origine.
Je me suis porté candidat pour impliquer d’avantage cette Diaspora Guinéenne de Belgique dans le développement socio-économique de la Guinée. Des nombreux défis à relever : rassembler tou(te)s les Guinéen(ne)s résidant dans les trois régions que sont Bruxelles, Flandre et Wallonie; promouvoir la solidarité et le consensus ; assurer une gestion inclusive des problèmes qui préoccupent nos concitoyens; promouvoir la représentativité de la diaspora dans la système de décision en Guinée ; promouvoir le partenariat économique entre la Guinée et la Belgique par la création d’une banque de l’habitat et l’organisation de foras économiques en Belgique et en Guinée ; renforcer la visibilité de la Diaspora Guinéenne de Belgique ; plaider pour le retour des affaires consulaires et administratives de l’ambassade la Belgique à Conakry au lieu de Dakar, etc.
Mes valeurs et principes fondateurs :
Somme toute, mettre tous les compatriotes ensemble, et faire en sorte que les Guinéens de Belgique aient un objectif commun pour régler leurs problèmes en tant que citoyens guinéens en ne tenant compte qu’uniquement de l’intérêt des Guinéens.