À l’issue des derniers matchs de la Conférence Sahara, joués mardi 15 mars, le SLAC est officiellement qualifié pour les quarts de finale de la Basketball Africa League. Les champions de Guinée termine à la quatrième place de la Conférence Sahara suite à la victoire des Marocains de l’As Salé sur le Dakar University Club ( 91- 86) dans la nuit de mardi.
» Pour un club qui a été empêché de d’entraîner dans son pays par le ministère en charge des sports, c’est vraiment un exploit d’arriver à se qualifier pour les quarts de finale« , a réagi Oumar Sampil, secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Basketball, à cette qualification historique d’un club guinéen à la plus prestigieuse compétition interclubs du continent.
En terminant à la quatrième place derrière le Rwanda Énergie Club (1er), Monastir et l’As Salé, SLAC aura fort à faire à Kigali. Il y affrontera surtout l’un des mieux classés de la Conférence Nil dans laquelle se trouve les champions en titre, le Zamalek d’Égypte, mais aussi les Angolais d’Atlético Petroleos de Luanda, BC Espoir Fukash du Congo, FAP du Cameroun, Cape Town Tigers d’Afrique du Sud, Cobra Sport Club du Soudan du Sud. La Conférence Nil ou Conférence Est va se jouer du 9 au 19 avril en Égypte. Les quatre premiers du groupe viendront compléter le top 8 des clubs africains de basketball.