Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Basketball/ Road to BAL : ce qu’il faut retenir du premier tour qui s’est joué à Conakry

Pour la zone Ouest, le premier tour des éliminatoires pour la naissante Basketball Africa League s’est joué à Conakry. Il s’agissait du premier tournoi international organisé sur le sol guinéen depuis le coup d’Etat du 5 septembre. Et ce premier a été plutôt une réussite ; la Fédération Guinéenne de Basketball a été à la hauteur dans l’organisation. Et la cerise sur le gâteau : Slack Basketball, le champion guinéen, a validé son ticket pour l’Élite 16, dernière étape avant la phase finale qui opposera les 12 meilleurs clubs du continent en 2022.

Victorieux de l’AS Police, l’expérimenté club bamakois en quête d’une deuxième qualification à la BAL, SLAC a été battu lors de leur seconde confrontation (72-80). Les deux clubs n’ont eu droit qu’à deux matchs après le forfait de Boufarik d’Algérie et Predio Basketball de Cabo Verde. A l’Élite 16 qui jouera soit du 16 au 21 novembre ou du 14 au 19 décembre, le champion guinéen aura l’occasion de démontrer qu’il n’a pas été favorisé par les forfaits de deux de ses adversaires.

A Conakry, les Ivoiriens de SOA (Société Omnisport de l’Armée) et les Nigériens de Nigelec basketball ont également obtenu leurs tickets pour l’Élite 16.

Les deux quatre clubs issus du tournoi de Conakry s’ajoutent  au FAP Basketball du Cameroun et l’Espoir FUkash du Congo, les deux autres clubs de la zone Ouest qualifiés pour l’Élite 16.

Dans la zone Est, City Oilers d’Ouganda, Kurasini Heats de la Tanzanie, Ulinzi Warriors du Kenya, Nigelec basketball club du Niger, l’AS Police du Mali, New Star du Burundi, Cape Town Tigers d’Afrique du Sud et Ferroviario da Beira de la Mozambique se sont qualifiés pour l’Élite 16.

En tout, ce premier tour des éliminatoires qui s’est joué à Conakry, Yaoundé, Dar Es Salam et Johannesburg a fourni 12 clubs pour l’Élite 16. Ceux-ci seront complétés par 14 invités dont l’AS Salé, le champion marocain.

A l’issue de l’Élite 16, six équipes se qualifieront pour la phase finale de la BAL. Elles rejoindront les six équipes qualifiées d’office qui viendront de l’Angola, de l’Egypte, du Nigéria, du Rwanda, du Sénégal et de la Tunisie.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...