La première fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde (Zone Afrique) s’est ouverte ce vendredi 26 novembre dans la ville angolaise de Benguela. Abandonné par le gouvernement et diminué par l’abandon de plusieurs joueurs cadres, le Syli est quand parvenu à remporter son premier match (76-71) contre la Centrafrique.
Devant à la fin du premier quart temps (16-14), le Syli s’est laissé dépasser avant la pause, 24 points contre 30 pour la Centrafrique. Au retour des vestiaires, Mohamed Queta (22 points) et ses coéquipiers ont repris l’avantage pour terminer le troisième quart temps avec un léger avantage de trois points (55 vs 52). Un avantage qu’il conservera pour terminer le match avec le score de 76 – 71.
Comme au mauvais vieux temps
Logé dans le groupe C, en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Centrafrique et de l’Angola, la Guinée est ainsi bien partie pour une qualification au deuxième tour des éliminatoires – la qualification est réservée aux trois premiers. Cependant, cette première victoire ne devrait pas faire oublier les difficultés que traverse actuellement l’équipe nationale de basket-ball. La faute à la lourdeur administrative ou peut-être à un manque d’intérêt pour le basketball. L’équipe s’est rendue en Angola sans aucune contribution de l’Etat guinéen. Sans primes, beaucoup de cadres ont opté pour l’abandon. Le Syli basket à Benguela est donc en majorité composé de joueurs de seconde zone. Aux dernières nouvelles, le dossier du Syli se trouverait encore sur la table du Premier ministre Mohamed Béavogui. Comme au bon mauvais temps de Kassory, quand les fédérations sportives étaient obligées de se tourner vers la presse pour attirer l’attention du public sur le sort des équipes nationales.
A noter que la prochaine sortie de la Guinée est prévue dimanche 28 novembre contre la Côte d’Ivoire.