Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Basketball/Elim. Mondial 2023 : l’Angola domine la RCA et envoie la Guinée au second tour

La Guinée sera au rendez-vous du second tour des éliminatoires de la Coupe du monde FIBA 2023 (entre février et mars 2022). Le Syli doit sa qualification à sa victoire du vendredi dernier contre la Centrafrique. Mais aussi à la défaite de la même équipe contre l’Angola ce dimanche 28 novembre 2021. Après trois défaites en autant de matchs, c’en est fini pour les Centrafricains dans ces éliminatoires qui n’ont fait que commencer avec cette première fenêtre.

Pour sa part, la Guinée, en terminant troisième du groupe C derrière la Côte d’Ivoire et l’Angola, est assurée de figurer parmi les 12 meilleures équipes d’Afrique. « Même si le chemin reste long, il faut reconnaître que le basketball guinéen a franchi une étape sur le continent. Cette qualification confirme la bonne santé de notre basketball », a réagi le président de la Fédération guinéenne de basketball à cette qualification.

Les 12 meilleures nations du continent seront divisées en deux groupes de six équipes. Les deux meilleures de chaque groupe, plus le meilleur troisième des deux groupes seront les représentants de l’Afrique à cette Coupe du monde co-organisée par trois pays d’Asie (Indonésie, Japon et Philippines). Il faut attendre août 2022 (5ème fenêtre) et février 2023 (6ème fenêtre) pour connaître ces cinq nations. D’ici, les poules B et D doivent fournir leurs trois meilleures équipes durant la troisième (février – mars 2022) et quatrième fenêtre (juin – juillet 2022) .

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...