Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Banques & finances : la Société Générale Guinée inaugure son nouveau siège social 

Après près de 22 ans à l’immeuble Boffa, la Société Générale Guinée s’est installée à son nouveau siège à Coleah Lansebounyi, dans la commune de Matam au bout de 5 ans de travaux.
La cérémonie inaugurale de ladite bâtisse a eu lieu ce jeudi 12 janvier 2023, en présence du ministre du Budget, du gouverneur de la BCRG, des corps diplomatiques, et plusieurs autorités et acteurs du secteur monétaire. 
Cet édifice de la Société Générale Guinée intervient au moment où selon le gouverneur de la BCRG,  » le président de la transition a donné l’instruction de dire à toutes les banques et les compagnies minières, de construire leurs sièges en Guinée dans les 18 prochains mois ».
Construit à hauteur d’un investissement général de près de 21 millions d’euros, ce siège selon le D.G de la société, s’étend sur 7 505,16m² et peut accueillir plus d’une centaine de collaborateurs. Des espaces de travail privilégiant le « co-working » aux espaces de détente et de restauration, tout a été pensé selon son D.G pour favoriser un environnement stimulant et dynamique.
« Il était important pour nous de nous inscrire dans la durée et de continuer à accompagner les particuliers, les entreprises et institutions vivant en Guinée, dans le développement de leurs projets. Nous souhaitions également témoigner à nos équipes, toute notre reconnaissance pour le travail accompli en leur offrant un cadre propice à leur épanouissement. Ce nouveau siège incarne les ambitions que la banque nourries pour la Guinée», a déclaré le Directeur Général, Thierno Ibrahima  Diallo.
Par ailleurs, le directeur général assure que la Société Générale Guinée, « sera dans son rôle pour le financement de l’économie du pays, via les projets de ses clients mais aussi dans l’accompagnement de la réalisation du programme de la transition. Sous la haute autorité de S.E.M. le Président Mamadi DOUMBOUYA, à travers les projets d’infrastructures dont le pays a légitimement besoin », a réitéré Thierno Ibrahim Diallo.  Avant de rappeler, l’intérêt d’une banque, telle que la leur et de toutes les autres banques dans ce pays d’évoluer dans un environnement réglementaire sécurisant, dans une proximité avec les organes de tutelle.
Par conséquent, le Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée, Karamo Kaba, dans son discours de circonstance s’est rejoui de la construction de cet édifice qui selon lui, « est une contribution décisive de l’enracinement des banques, gage certain de l’amélioration du climat des affaires et de l’image des banques de notre pays ».
Et il a, par ailleurs, exhorté les autres acteurs du secteur financier à faire de même.  » La Société générale Guinée est à féliciter car elle occupe aujourd’hui, la première place en terme de financement de l’économie avec une part de marché de 22,3% au 30 septembre 2022, et la troisième place en terme de total bilan et total dépôt avec respectivement 13,1% et 13,8% », a-t-il indiqué.
Après 35 ans d’existence en Guinée, la S.G.G au-delà d’asseoir un solide partenariat basé sur la confiance et sur le long terme, a atteint des résultats honorables sur la place bancaire guinéenne. Notamment, « 1ère Banque de Guinée en fonds propres, 1ere banque de la place en Crédits, avec des parts de marché très significatives sur le Crédit Moyen Terme aux Entreprises, avec 27% du marché et sur le Crédit Consommation des particuliers avec 42%. 1ère Banque sur les flux entrants USD 29% de part de marché ; 2ème en Dépôts (15%) ».
Par ailleurs, cette institution financière ambitionne entre autres, « d’être un partenaire de confiance, engagé dans les transformations positives de l’économie et des sociétés en Guinée tout en favorisant l’expérience digitale, le développement du commerce et de l’industrie, construire avec nos clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes ».
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...