Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Banques & Assurances : après l’incarcération du SG de la Fesabag, les banques sont restées fermées ce mardi (constat)

Après  le communiqué de la Fédération syndicale des banques et assurances de Guinée (FESABAG) annonçant la fermeture de toutes les banques, ce mardi 19 juillet 2022, notre rédaction a fait le constat dans plusieurs banques de la capitale. Dans les banques visitées, le constat a révélé qu’elles  étaient toutes fermées. À VISTA Bank, à la Société Générale de Banque en Guinée, la Banque Islamique ou encore Orabank aucune activité n’est constatée.
Une situation qui inquiète  les  clients de ces institutions bancaires. Bernard Leno, administrateur d’entreprise de communication pense que : « sur le plan économique, la fermeture des banques ne peut pas arranger les entrepreneurs que nous nous sommes. Puisque moi je pense d’abord à mon statut. Depuis le lundi déjà, nous avons des problèmes de transactions, rien qu’au plan financier, je pense que ça ne peut pas nous arranger. La banque étant le trésor de l’être humain. Aujourd’hui, toutes les entreprises fonctionnent avec une trésorerie comptée dans les banques. Il faudrait qu’il y ait une solution pour permettre aux uns et autres de revenir à la raison et de permettre à l’économie guinéenne de tourner. Notamment le secteur banquier », dit-il.
C’est le cas autre Mohamed Condé trouvé devant une banque de la place pour une ouverture de compte : « Je suis venu ouvrir un compte mais j’ai trouvé la banque fermée. Le gardien me dit que la FESABAG est en conflit avec des banques. Je suis venu ouvrir mon compte pour déposer mon argent. Je suis vraiment dégoûtée parce que je me suis déplacé loin pour venir. C’est vraiment déplorable. Et là, je suis patient encore. Le vigile me dit d’attendre quelques minutes voir s’il y aura ouverture », a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que cette fermeture de banques est consécutive au communiqué de la FESABAG déplorant l’arrestation de leur Secrétaire Général,  Abdoulaye Sow, incarcéré depuis lundi à  la maison centrale.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...