Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Banque/Access part à la conquête de la clientèle guinéenne : « nous ferons plus que de la banque »  

Rassurée par le Président Alpha Condé, l’autorité de régulation et l’APB (Association professionnelle des établissements de crédit en Guinée), la nigériane Access a officiellement ouvert ses guichets en Guinée, mercredi 04 août. Désormais  18ème  banque opérationnelle en Guinée, la nouvelle arrivée sur le marché guinéen vient avec l’ambition d’offrir le meilleur service banquier aux Guinéens.

« Nous sommes plus qu’une banque. Nous ferons plus que faire de la banque. C’est ce que nous promettons ici et maintenant », a dit le directeur général d’Access Bank Guinée, Bolaji Durojaiye, en présence du chef de l’Etat Alpha Condé qui a rehaussé de sa présence la cérémonie d’ouverture.

Digitalisation

En Guinée, Access Bank commence avec un siège sis sur l’avenue de la République, entre l’immeuble de Mouna Technology et  Ecobank. Le Président Directeur Général (PDG) Herbert Wigwe promet que dans deux ans, ce siège ne sera qu’une agence d’Access Bank Guinée et que l’établissement bancaire aura un siège digne de son rang de l’une des meilleures banques d’Afrique. Filiale du premier groupe bancaire nigérian en termes de ressources, d’emplois et de financement du commerce international, Access Bank opère déjà dans plus de 20 pays en Afrique et dans le monde. La banque est d’ailleurs passée de la 80ème place à sa création en 1989 à la première banque nigériane ces dernières années et a été désignée meilleure banque africaine lors des deux années passées.

En Guinée, Herbert Wigwe inscrit Access dans la durée et entend surtout soutenir l’ambition du Président Alpha Condé de faire de la Guinée la deuxième puissance économique d’Afrique de l’Ouest derrière le Nigéria. « Nous sommes là pour rendre vos idées (des Guinéens) bancables ; rendre vos promesses crédibles ; pour que la croissance soit soutenue… », a dit le patron nigérian. Il promet d’accompagner les secteurs de l’agriculture, des mines, de l’énergie… « Nous l’avons fait dans d’autres pays. Nous sommes en Guinée pour en faire autant », a-t-il dit, lui qui dit partager les aspirations nationales du peuple de Guinée et la vision panafricaniste du Président Alpha Condé.

A l’ère de la digitalisation, Access se veut une banque en phase avec son temps, pour convaincre notamment la jeunesse. « A travers nos produits digitaux, nous comptons offrir le meilleur service aux clients guinéens, notamment à la jeunesse », a indiqué Herbert Wigwe.

L’inauguration d’Access Bank Guinée était l’occasion pour le président de l’Association Professionnelle des Établissements de Crédits Guy Laurent Fondjo de rappeler que le « système bancaire guinéen a connu des progrès remarquables et exceptionnels » avec la politique financière adoptée par le Président Alpha Condé. Ce, dans tous ses compartiments. Créant ainsi un cadre attractif pour les investisseurs, nationaux comme étrangers.

Du discours des dirigeants d’Access Bank, le gouverneur de la Banque centrale de Guinée a surtout noté les notions de rigueur et de sérieux dans les relations avec la clientèle, et la matérialisation de la volonté du gouvernement de digitaliser des activités économiques.

Un symbole

Pour Alpha Condé qui a réitéré sa volonté de faire de son pays la deuxième puissance économique derrière le Nigéria, la présence d’Herber Wigwe à la cérémonie d’inauguration d’Access Bank Guinée est symbole. « Hier, au déjeuner, il a dit : ‘’ Président, je vous accompagnerai pour atteindre votre ambition. Quand je vois ce qu’il a fait au Nigéria, cela me rassure. Sa présence n’est pas seulement la présence d’une banque, mais c’est aussi la présence de beaucoup d’hommes d’affaires nigérians qui viendront travailler main dans la main avec leurs partenaires guinéens… », a souligné le Président Alpha Condé.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...