Les habitants du district de Tènè warkhalan situé à 12 kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture de Bangouya, dans la préfecture de Kindia, sont, depuis un certain temps, plongés dans une grande inquiétude.
Ce phénomène recurrent est devenu préoccupant pour les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer. Tenez ! en seulement une année, onze cas de tremblements de terre ont été enregistrés.
Joint au téléphone par notre correspondant local, le président du district de warkhalan précise : “ notre localité est devenue aujourd’hui le carrefour de plusieurs intempéries où nous avons enregistré le tout premier cas le 13 Décembre 2020. Le dernier cas remonte, le 31 octobre 2021 , dernier dans la même localité. Mais, cette fois–ci avec beaucoup de dégâts matériels : une maison s’est écroulée et beaucoup d’autres bâtiments ont été fissurés”.
Selon Salifou Sylla, ces tramblements de terre, ont commencé “depuis que le barrage de Souapiti été construit nous rencontrons d’énormes difficultés. C‘est pourquoi même, nous avons peur de laisser les enfants derrière nous. Chaque fois, il y a des fissures ou des tremblements de terre. Nous demandons aux autorités compétentes de nous venir en aide. Nous sommes des pauvres, sans aucun espoir. Notre seul espoir aujourd’hui, c’est l’État”.
Déjà, pour savoir les causes de ces multiples tremblements de terre, une mission de sismologues conduite à l’époque par l’ex préfet de Kindia s’était rendue dans ces localités pour une étude de faisabilité.