La société minière SPIC a procédé ce mardi 11 janvier 2022, à la remise officielle des clés de l’école primaire du district de Balandougou relevant de la commune urbaine de Boffa. Ladite école a été rénovée et équipée par la compagnie minière.
Cet établissement scolaire comprend trois salles de classe, une direction et un bloc-latrine de trois cabines. Les travaux ont été réalisés par la société de sous-traitante locale dénommée Maconater SARL.
Dans son discours de bienvenue, le représentant du président de district de Balandougou, M. Cissé a indiqué que la remise de cette importante infrastructure à sa localité, traduit l’excellence des bons rapports de coopération entre la communauté rurale de Balandougou et la société minière SPIC.
« L’école élémentaire de Balandougou qui vous accueille aujourd’hui, est créée en 1998 avec un effectif de 49 élèves dont 20 filles. De nos jours, l’école compte 295 élèves dont 95 filles encadrés par trois enseignants avec cing groupes pédagogiques dont une femme et un communautaire.
Malgré ces progrès, I’école est confrontée à des difficultés à savoir : la pléthore dans les classes nécessitant la construction de trois salles de classes pour compléter le cycle normal, le manque d’un point d’eau. Je remercie la société donatrice SPIC et l’entreprise Maconateur qui n’a ménagé aucun effort pour l’exécution des travaux dans un bref délai. Les braves communautés de Balandougou, qui bénéficient cet édifice vous resteront reconnaissante et s’engagent à enfer bon usage », a-t-il exprimé.
Abordant dans le même sens, le directeur commercial de SPIC, Mohamed Kaba Keita, a indiqué que la rénovation et l’équipement de cette école par sa société dans le district de Balandougou s’inscrit dans le respect du contenu local et l’appui au développement.
Selon lui, « aucun développement ne peut se faire sans l’éducation. Les enfants sont les citoyens de demain et représentent l’avenir du pays. Il est essentiel que chacun ait accès à l’éducation. La rénovation et l’équipement de cette école peut contribuer au développement socio-économique durable de ce district et de la préfecture de Boffa. Je remercie les districts tels que Lalafangné, Sanguibé, Fatagolo pour leurs bonnes collaborations. Et j’invite ses districts au maintien de la paix et à la quiétude sociale », a- t-il lancé
Par ailleurs, le directeur général de la société de sous-traitante Maconater SARL, Mamady Fadiga, la compagnie SPIC, étant une société minière responsable, accompagne les communautés vers le développement.
« C’est un honneur pour moi de prendre la parole devant cette auguste assemblée réunie ici en ce jour solennel pour I’inauguration de cette écolep primaire de Balandougou que notre entreprise Maconater Sarl, entreprise locale, a réalisé suite à un financement de la compagnie minière SPIC Guinée dans le cadre de son programme quinquennal de developpement local qui rime parfaitement au respect du contenu local.
En effet, ce contrat a été réalisé en douze jours au lieu de seize initialement prévus et a consisté à renouveler la toiture, les plafonds, le béton de sol, la peinture, la réfection totale de la fosse septique, la réparation et la confection des nouveaux table-bancs. Cette infrastructure va permettre aux élèves du village de suivre les cours. C’est l’occasion pour moi de remercier le maitre d’ouvrage qui est la compagnie SPIC Guinée d’avoir offert ce bijou et bien d’autres dans d’autres localités sur le long du corridor pour ainsi contribuer au développement socio-économique de la communauté impactée. Je voudrais lancer un appel à la communauté à faire bon usage de ce bijou », a exprimé Mamady Fadiga.
Pour sa part, directrice préfectorale de l’éducation de Boffa, Mme Hassanatou Diallo a apprécié cet apport de la compagnie SPIC à la communauté de Balandougou. « Je souhaite que cette rénovation s’elargisse dans tous les districts de Boffa. Les enfants trouveront le bien-être », suggère-t-elle.