Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Bakary SYLLA annonce un important investissement de la CNSS dans des infrastructures sanitaires…

Dans la soirée du mercredi 8 mars 2023, la RadioTélévision Guinéenne (RTG), dans son émission “ON FAIT LE POINT”, a reçu le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Bakary SYLLA pour parler des réformes institutionnelles amorcées à la CNSS en 2022 mais aussi des perspectives pour l’année 2023.

Après avoir rappelé les missions de la CNSS qui est le paiement des prestations sociales aux salariés du secteur privé et du parapublic, les réformes de redressement engagées à la CNSS en 2022 telles que la sécurisation de la chaîne de recouvrement des cotisations sociales et la maitrise des dépenses techniques ont permis la revalorisation et la mensualisation des pensions de retraite et des allocations familiales. Bakary SYLLA a annoncé, dans les perspectives de la CNSS, plusieurs projets dont le développement du capital humain de l’Institution, la modernisation opérationnelle, la diversification des sources de financement de la CNSS afin de garantir la viabilité du régime de sécurité sociale qu’elle gère, la démultiplication du centre de diagnostic médical de la CNSS à l’intérieur du pays…

En ce qui concerne la construction des infrastructures sanitaires, Bakary SYLLA a mentionné d’entrée de jeu « Il n’est pas normal que ce soit seulement à Conakry qu’on puisse se soigner. Nous allons démultiplier les centres de diagnostic, d’imagerie médicale et de chirurgie réparatrice du cœur ». Dans le même élan, il mentionne que pour ce projet d’envergure, il existe deux projets pilotes « nous allons construire à Kankan un centre d’imagerie médicale et de cathétérisme cardiaque. Pourquoi? Parce que Kankan est aux confluences des bassins d’emplois, donc des assurés de la CNSS… et c’est pas normal qu’en 2023 qu’on continue d’évacuer nos malades de la haute Guinée vers Bamako. Nous allons être plus prêts des populations. Nous allons construire la même chose à Kindia ».

Ces infrastructures seront ouvertes à toute la population.

Après cette phase pilote, il dira que « après cette phase pilote, nous  construirons la même chose à Labé et à N’Zérékoré ».

Pour le Directeur Général de la CNSS, il faut vraiment faire reculer le désert médical. Donc il faut qu’il y ait des IRM, des scanners, des appareils de radiologie de dernière génération à l’intérieur du pays pour une prise en charge rapide des malades pour poser le bon diagnostic.

Au regard des grandes réformes engagées à la CNSS durant l’année 2022, nous pouvons dire qu’un lendemain meilleur se dessine pour le secteur de la sécurité sociale en République de Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...