Le président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), Mamadou Badicko Bah fait partie des députés qui ont désapprouvé la politique générale du gouvernement présentée mercredi 7 avril par le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.
Interrogé par un groupe de médias dont Guinéenews©, il a laissé entendre que le premier ministre Kassory Fofana se trouve dans un système qui ne lui permettra pas de travailler.
« Si c’était en 2010, on aurait approuvé la politique générale du gouvernement. Le Premier ministre a abordé beaucoup d’aspects, il s’est engagé personnellement, il en a les compétences nous n’en doutons pas mais, il est dans un système qui ne lui permettra pas de réaliser ce qu’il veut faire. Dans la salle, nous avons posé des questions pertinentes sur la gouvernance mais, les impératifs du temps ne nous ont pas permis qu’il les réponde. Il ne pourra pas réaliser l’excellent programme qu’il a proposé. Sur le plan théorique, il est très bien mais, comment va-t-il faire pour soulever l’énorme chapes du plomb qui pèsent sur le pays à savoir la corruption et la mal gouvernance ? Si Dieu nous donne longue vie, nous lui jugerons aux actes. Si c’était en 2010, on aurait voté 100% sans réserve parce que c’est un programme bien élaboré et d’un engagement personnel profond. Mais derrière lui, il y a le système, est-ce qu’il pourra vaincre toutes les pesanteurs de ce système caractérisé par la corruption, le parti Etat, l’ethnocentrisme et l’enrichissement illicite. Ce qui fait qu’il y a une petite minorité qui profite des richesses du pays…», a-t-il expliqué.