Dans la commune de Dixinn, ce sont 1773 candidats dont 552 filles qui vont affronter les premières épreuves du baccalauréat 2023 , officiellement été lancées ce vendredi 16 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Ici,c’est Dr Diaka Sidibé ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation qui a procédé au lancement des premières épreuves au centre de l’école primaire Diawadou Barry
Aux candidats, la ministre Dr Diaka Sidibé a prodigué des conseils. Elle les a aussi encouragé afin qu’ils affrontent les épreuves avec confiance. « Le baccalauréat marque la fin de votre cycle secondaire pour accéder aux études supérieures. Une étape importante également parce qu’il vient clôturer une année scolaire. J’espère que dans quelques mois, c’est encore cette adresse que je vais vous faire en vous disant bienvenus dans les institutions d’enseignement supérieur de la République de Guinée. Je vous souhaite beaucoup de chance, beaucoup de courage, dans la responsabilité mais surtout dans la sérénité. Ayez confiance en vous surtout. En 2006, j’affrontais moi aussi le baccalauréat. Je peux comprendre le stress, l’angoisse et pour certains la sérénité parce qu’ils ont confiance en eux. La clé du succès, c’est la confiance en soi. Je peux vous la témoigner en tant que jeune. La confiance en soi est la clé du tout. Dans la sérénité et dans la responsabilité, affronter vos sujets et surtout ayez foi en vous », a t-elle exprimé.
Dans le même sillage, la ministre de l’information s’est également adressée aux responsables dudit centre : « aux responsables, aux surveillants, nous comptons sur vous pour qu’il y ait de la transparence, qu’il y ait de l’éthique, qu’il y ait de la déontologie mais que les examens se passent avec zéro fuite de sujets, dans l’accalmie totale, dans la responsabilité parce que vous êtes gage de la réussite de ces examens nationaux et surtout de ce baccalauréat. Nous comptons également sur les délégués de ce centre pour que ce centre Barry Diawadou soit un exemple à Conakry et sur toute l’étendue du territoire national ».
En ce qui concerne les dispositifs pris, Mamadi Konaté, le directeur communal de l’éducation de Dixinn a martèlé que le mot d’ordre « Zéro Tolérance » est encore d’actualité. Selon lui « toutes les conditions sont là pour éviter qu’il y ait fuite de sujet. Les enfants sont fouillés pour éviter toute tentative de fraude. Nous demandons aux candidats de se comporter à l’image des enfants de l’examen d’entrée en 7ème année, et ceux du BEPC. Parce qu’à Dixinn ici, il n’y a pas eu fraude, il n’y a pas eu de téléphones saisi, il n’y a pas eu de surveillants vidés. Donc nous disons merci ici et nous prions les candidats au Baccalauréat de faire la même chose comme leurs frères qui viennent de terminer leur examen. »