Site icon Guinéenews©

Bac à Faranah : plusieurs candidats et surveillants sanctionnés (IRE)

IRE, FARANAH

Le baccalauréat a démarré le jeudi 16 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
À Faranah comme dans de nombreuses localités, des cas de fraude ont été enregistrés pendant le déroulement des épreuves de cet examen national.
A Faranah, cinq candidats ont été éliminés dont un mis à la disposition de la police pour port de documents et de téléphone et huit surveillants remplacés pour légèreté dans la gestion de l’examen dans quelques centres. C’est l’inspecteur régional de l’éducation de Faranah, Georges Guilavogui qui a confirmé l’information. « L’examen a des interdits et des principes. Les 
fraudes ne sont pas autorisées. On ne doit pas entrer avec un document contre-indiqué en classe, le téléphone n’est pas autorisé, la légèreté, le comportement moral d’abord du surveillant compte beaucoup. On doit être dans la logique de la rigueur, de la sévérité c’est ce qui va faire qu’on va construire ce pays. Alors, tous les enseignants surveillants qui se sont inscrits dans la légèreté, dans la fausseté. il n’y a pas outre mesure que de les mettre dehors, les remercier.
J’étais en encadrement à Dinguiraye. Il semble que huit surveillants ont été éliminés mais dès que c’est arrivé, le DPE m’a aussitôt appelé pour me dire que l’évènement du jour on a pris huit surveillants  en position irrégulière, ils ont été remerciés. Les élèves  qui se sont également rendus coupables de fraudes ont été remerciés. C’est comme cela ça se passe un peu partout dans le pays. Et cette mesure là va aller crescendo parce qu’on ne va pas fléchir. Nous allons faire en sorte que les centres de Faranah soient propres, ça va donner de leçon à ceux qui viennent. C’est un peu cela que je voulais vous dire par rapport à l’élimination de ces enseignants qui se sont rendus coupables d’une faute grave, c’est-à-dire d’une légèreté dans la surveillance. En fait, une élève est entrée avec un téléphone en classe, c’est une pénalité. Ces élèves là sont aujourd’hui en détention à la police. Nous laissons la justice faire son travail », a-t-il dit.
Faut-il rappeler également que pour cette année 2023, 1 154 candidats dont 367 filles affrontent les épreuves du baccalauréat dans la préfecture de Faranah au compte des différentes options.
Quitter la version mobile