Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Bac 2023 à Matoto : la ministre de la Pêche invite les candidats à la sérénité

C’est parti pour les épreuves du baccalauréat unique session 2023 en Guinée. Ce dernier examen national de l’année a démarré ce vendredi 16 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la commune de Matoto, à Conakry, c’est la ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Charlotte Daffé accompagnée de la vice-présidente du CNT , qui a lancé les épreuves au lycée d’excellence Pr Alpha Conde. 

 

S’adressant aux candidats,  la ministre Charlotte Daffé, a exprimé sa joie d’être présente dans ce centre avant de prodiguer des conseils : « C’est avec un sentiment de satisfaction qu’on lance les épreuves dans ce centre et on sent une certaine sérénité au niveau des élèves. Vous les candidats vous devez vraiment cultiver l’excellence.  On a trop longtemps cultivé la médiocrité dans ce pays. Mais avec le diagnostic posé l’année dernière et tous les efforts qui sont fournis cette année, on espère que vraiment cette année, on va aller faire la culture de l’excellence. On est dans un lycée qui s’appelle lycée d’Excellence et j’espère qu’on aura beaucoup plus à travers le pays. Et vous les enfants qui êtes à la porte du monde adulte partez avec beaucoup de sérénité,  beaucoup d’engagement pour pourvoir  représenter fièrement le pays dans d’autres pays. Soyez relaxes et vous-mêmes,  il n’y a que les efforts et le travail qui payent . Ce que vous avez appris pendant tous ces mois, c’est ce que vous allez écrire sur papier et je vous souhaite une bonne chance ».

A son tour, la vice présidente du Conseil National de la Transition Maimouna Yombouno a souhaité une bonne chance aux candidats tout en les invitant à entamer les épreuves avec confiance et sérénité et se départir de tout esprit de fraude.

Selon Sekou Kaba, le Directeur Communal de l’Education (DCE) de Matoto les dispositifs pris sont les mêmes.

Parlant des statistiques, il a dénombré en « Sciences Sociales enseignement général 9 020 candidats dont 3 878 filles ; en sciences mathématiques 7 702 dont 3 009 filles ; en sciences expérimentales 4 195 candidats dont 2 575 filles ; en sciences sociales franco-arabe vous avez 261 candidats dont 40 filles ; en sciences expérimentales Franco-Arabe 57 candidats dont 20 filles . Le total fait 21 237 candidats dont 9 522 filles repartis dans 44 centres dont 1 centre en franco- arabe ».

Pour cette première journée, les candidats vont affronter les épreuves d’Anglais-Français pour les sciences expérimentales et mathématiques ; et Histoire-Mathématiques pour les sciences sociales.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...