Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

2AGBA
À moins de 24 heures de l’ouverture des bureaux de vote pour l’élection présidentielle du 28 décembre en Guinée, les missions d’observation internationale poursuivent leur arrivée à Conakry. Parmi elles figure CONACCE CHAPLAINS, une institution internationale accréditée auprès des Nations Unies.
La délégation a été chaleureusement accueillie dans l’après-midi de ce vendredi 26 décembre 2025 à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le représentant résident de l’institution en Guinée, Ansoumane Adios CONDÉ.
Présente dans plus de 80 pays et intervenant dans plus de 70 domaines d’activité, la CONACCE CHAPLAINS est particulièrement engagée dans la défense des droits humains et l’observation des processus électoraux à travers l’Afrique et le monde.
S’exprimant sur les motivations de cette mission en Guinée, la Cheffe de mission, Commandante d’aumônerie Kouamé Marie Laure, a expliqué : « Pour les élections ici en Guinée, nous avions tenu à être là pour marquer justement notre présence, pour participer effectivement à cette élection, afin que nous puissions ensemble, je veux dire, au soir du 28 décembre, avoir des élections assez crédibles et impartiales ».
Elle a également tenu à remercier la hiérarchie de l’organisation, notamment le Commandant mondial, le général CARLOs Arroba Gaibor, président fondateur de la Conacce Chaplains Global Corporation, ainsi que le Commandement Afrique, pour lui avoir permis de conduire cette mission en Guinée.
Selon elle, la présence de la CONACCE CHAPLAINS vise à « participer effectivement de manière impartiale, de manière transparente à l’élection présidentielle ».
De son côté, le représentant résident en Guinée, Ansoumane Adios CONDÉ, a salué l’arrivée de la mission et réaffirmé l’engagement de l’institution à observer le scrutin dans le strict respect des normes internationales :
« Sincèrement, c’est une très belle image que j’ai de cet accueil puisque c’est une grande structure internationale qui vient chez nous pour observer l’élection présidentielle qui va se tenir ce dimanche. Cela indique que le pays est vraiment fréquentable. Ça donne envie à toutes les structures crédibles internationales de venir chez nous », a-t-il déclaré.
Poursuivant, il a assuré : « Je ne peux que me réjouir en tant que représentant résidant de la Guinée. Je pense que le travail pour lequel elle est là, nous allons vraiment le faire dans les règles de l’art ».
Lançant un message aux électeurs guinéens, Ansoumane Adios CONDÉ a appelé à la paix et à la sérénité : « C’est une grande joie pour moi. Nous lançons un appel à tous les électeurs guinéens de passer des élections apaisées. Le développement auquel nous aspirons tous ne peut être possible que lorsqu’il y a la paix ».
En conclusion, le représentant pays de la CONACCE CHAPLAINS a annoncé l’implantation prochaine de l’institution en Guinée : « Après cette élection, c’est l’installation officielle de cette structure que nous allons faire en Guinée. Cela voudrait dire tout simplement que beaucoup de Guinéens aussi seront membres de cette structure ».
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...