Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Ayant brillé par leur absence, Mohamed Diané et Kassory comparaîtront de force le 20 mars prochain 

Poursuivis pour détournement de deniers, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux, l’affaire de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et de l’ancien ministre de la Défense nationale Mohamed Diané était inscrite au rôle à l’audience de la CRIEF ce mercredi 15 mars.

Ni les prévenus ni leurs conseils ne sont présentés à l’audience qui était rehaussée de la présence effective du Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières, Aly Touré qui a porté à la connaissance de la Cour le contenu du procès-verbal du refus de comparution de Mohamed Diané transmis par un huissier commis à cet effet.

Toute chose qui a été condamnée par Me Pépé Antoine Lamah qui représentait l’agent judiciaire de l’État à cette audience. Il l’a exprimé en ces termes : « Nous sommes outrés de prendre connaissance, à travers ce procès-verbal, du déni et du manque de respect que M. Mohamed Diané a affichés à l’égard de votre juridiction. Je rappelle ici que force doit rester à la loi. Nul n’est au-dessus de la loi.

M. Mohamed Diané fait l’objet d’une ordonnance de renvoi par devant la juridiction de ce siège. Monsieur le Procureur spécial près la Crief vient de vous rappeler qu’une lettre d’avertissement a été portée à sa connaissance en bonne et due forme. Est-ce que M. Mohamed Diané est fondé à imposer son diktat à la juridiction que vous présidez ?

Est-ce qu’il revient à un prévenu d’indiquer à une juridiction la marche à suivre. L’agent judiciaire de l’État que je représente considère qu’il ne revient pas à une partie au procès de créer les règles de procédure, de dire comment la procédure doit marcher. Cette procédure que vous avez le privilège de diriger à travers les débats est bien réglementée par l’ordonnance de cette juridiction. Et le Code de procédure pénale.

M. Mohamed Diané est détenu, placé sous mandat de dépôt depuis son inculpation. L’article 477 du Code de procédure pénale est sans ambiguïté : Au jour indiqué pour la comparution à l’audience, le prévenu en état de détention, y est conduit par la force. Le Ministère public a à sa portée la Garde pénitentiaire. Il a à sa portée la force publique. Ce prévenu devrait être conduit de force ici. Si cela n’est pas fait, nous voudrions que vous puissiez reporter cette affaire à une date de votre convenance« .

L’audience a été renvoyée au lundi 20 mars prochain.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...