Date début : 21 octobre 2019 Date limite : 1er novembre 2019
Même si la République de Guinée connait actuellement une période de forte croissance économique (plus de 6% de croissance en 2016 et 2017 selon le FMI), les enjeux de réduction de la pauvreté et de développement économique et social restent considérables. La relance du secteur minier a nettement contribué à cette expansion économique, toutefois elle ne semble que trop peu contribuer au développement du pays.
Pour faire face à ces défis considérables, la République de Guinée a mis en œuvre un Plan national de développement économique et social (PNDES) répondant aux besoins urgents du pays (infrastructures, aspects sociaux et éducatifs, renforcement de la gouvernance, etc.). De nombreux investissements publics sont ainsi envisagés. Le financement public de ces investissements est prévu à hauteur de 30% par des fonds publics (31% à travers des financements privés et le solde en emprunts et aides extérieures), ce qui nécessite de mobiliser davantage de ressources. Cela dans un contexte où le taux de pression fiscale se situe autour de 13% du PIB, soit très en dessous de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne (qui est de 18% de PIB). Le potentiel fiscal existe et il est estimé entre 3 et 5 points de PIB selon le FMI.
Le décret présidentiel D/2019/050/PRG/SGG du 31 janvier 2019 a institué la Mission d’Appui à la Mobilisation de Ressources Intérieures (MAMRI) pour chercher à répondre à ces enjeux de mobilisation plus importante des recettes internes.
La MAMRI a vocation à œuvrer à la fois sur l’élargissement de l’assiette, mais aussi à l’amélioration de la collecte de l’impôt. Plusieurs axes d’intervention sont répertoriés :
L’objectif de la MAMRI est d’accroitre significativement le niveau des recettes fiscales pour le faire approcher des 20% du PIB d’ici fin 2020, soit une augmentation des recettes fiscales de plus de 200 M€ (les recettes fiscales ont représenté 1,219 Md€ en 2017). Pour cela, l’équipe de la MAMRI travaillera sur l’opportunité de créer un office guinéen des recettes. La MAMRI sera composée d’un Comité de pilotage et d’une équipe de 10 à 15 membres, dont des experts internationaux recrutés pour accompagner la mission sur chacun des cinq axes identifiés.
Le Comité de pilotage tient lieu de conseil d’administration de la MAMRI et se réunira une fois par mois afin de faire le point sur l’avancement des travaux, de discuter et de valider les recommandations et donner des orientations stratégiques.
Sous l’autorité du Coordinateur de l’équipe technique permanente, le cabinet en communication aura pour mission de renforcer la communication de la MAMRI, en vue de donner plus de visibilité à ses interventions auprès de l’ensemble des acteurs, à travers la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie de communication nationale et internationale.
A ce titre, de manière plus spécifique, la mission visera à :
Les résultats attendus de cette mission se résument à ce qui suit :
Le Cabinet devra produire à la fin de chaque mois, trimestre et année un rapport d’activités mensuel, trimestriel et annuel qui devront être approuvés par le Coordonnateur de la MAMRI.
Le Cabinet devra justifier des qualifications suivantes :
Les performances du Cabinet seront évaluées trimestriellement par le Coordonnateur de l’équipe technique permanente de la MAMRI, sur la base du plan de travail annuel et des résultats attendus et séquencés trimestriellement. Les résultats de l’évaluation seront partagés avec la tutelle et la Banque. Les critères de performance sont les suivants :
Le cabinet accompli son travail tant en Guinée qu’à l’international. Les activités en Guinée peuvent impliquer des déplacements sur le terrain, à Conakry comme à l’intérieur de la Guinée.
Le dossier de candidature devra être complet et contenir l’ensemble des éléments susceptibles d’apprécier les qualifications et expériences du Cabinet dans le domaine de communication et par rapport aux attentes formulées dans les termes de référence.
Le cabinet sera sélectionné selon le mode de « Sélection basée sur les qualifications de consultants ».
La méthode de sélection à utiliser sera celle fondée sur les qualifications du consultant (SQC) : à l’issue de la présente manifestation d’intérêts, le consultant le plus qualifié et expérimenté sera sélectionné et invité à remettre une proposition technique et une proposition financière puis, à condition que cette proposition soit conforme et acceptable, être invité à négocier le marché).
11. DATE LIMITE ET LIEU DE REMISE DES CANDIDATURES :
Les candidatures adressées à Monsieur,Coordonnateur de l’équipe technique permanente de la MAMRI doivent être déposées sous plis fermé au secrétariat particulier du Premier ministre, à la Primature sis à Kaloum, Conakry, au plus tard le vendredi 1er novembre 2019 à 12 heure 30 GMTavec la mention « CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET SPECIALISÉ EN COMMUNICATION POUR LA MAMRI ».
Pour plus d’informations solliciter la version complète des TDR à l’adresse : recrutement.mamri@protonmail.com