Site icon Guinéenews©

Avis de Recrutement d’un opérateur privé (ou un consortium) pour la gestion de la société cotonnière de Kankan

Termes de références pour le Recrutement d’un opérateur privé (ou un consortium) pour la gestion de la société cotonnière de Kankan par le système de location-gérance, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAGEL)

 

  1. Contexte

Dans la perspective de compter la Guinée à nouveau parmi les grands producteurs de coton en Afrique de l’Ouest, le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, conformément aux ambitions du Gouvernement, s’investit dans la recherche de solutions pour lancer et exécuter une campagne saine et bénéfique aux cotonculteurs et à l’Etat pour la période 2022-2023. Pour une bonne mise en œuvre du programme de relance de la filière cotonnière, le Ministère a décidé de faire recours à un partenaire privé afin de bénéficier de ses capacités d’innovation, de gestion et de financement.

Cette procédure pourrait aboutir, à terme, à la création d’une société mixte qui restera dans le portefeuille de l’Etat.

Il convient de rappeler que la production cotonnière en Guinée a connu une baisse importante ces dernières années. D’une quantité estimée à environ 9.500 tonnes pour la période 2017-2018, elle est passée pour la campagne 2020-2021 à 1.500 tonnes et continue sa tendance baissière, suite à l’arrêt de l’usine d’égrenage depuis plus de deux ans.

Les principales causes de cette baisse de productivité résultent de :

C’est ainsi que le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a sollicité la mise en place d’un mécanisme de location gérance afin d’apporter une solution appropriée pour une relance pérenne et performante.

  1. Objectif général

L’objectif global vise à déléguer à des partenaires privés tout ou partie de l’exploitation cotonnière, afin de retrouver un niveau d’exploitation encourageant au profit des populations.

 

La location gérance consistera à trouver un partenaire professionnel avec lequel l’État peut signer un contrat sur la base d’objectifs clairs et des clés de répartition précises des revenus générés.

 

De manière plus spécifique, il s’agira de mettre en œuvre les objectifs suivants :

 

  1. Fonctionnement

 

Le partenaire privé est en charge de :

 

L’Etat se charge de :

 

 

  1. Financement

 

Malgré la faiblesse des ressources disponibles (ce qui explique en partie la volonté de chercher un partenaire privé), le Ministère est disposé à mobiliser des ressources propres pour contribuer au financement du projet.

Le financement à couts partagés vise à mettre en place des conditions favorables pour aider les promoteurs à mettre en œuvre leurs plans d’affaire. Dans tous les scénarios le Locataire devra mobiliser au moins 50% des ressources nécessaires (sur ressources propre ou par emprunt auprès d’une institution financière). Les quotas feront l’objet d’accord entre les parties.

 

 

  1. Délais, date limite de dépôt des dossiers

 

Les dossiers de candidature sont envoyés sous plis fermé (un (1) original plus trois (3) copies à l’adresse suivante : Directrice Nationale de l’Agriculture /Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, BP : 576 Almamya, Kaloum, Conakry République de Guinée.  La version électronique est déposée en ligne sur la plateforme www.offre.magel.gov.gn.

Le dépôt physique à l’adresse indiquée ci-dessus est obligatoire.

 

Pour toute information, contacter : candidature@magel.gov.gn / Tel : +224624263047

 

 

Le dossier de candidature doit comporter :

 

Une commission d’évaluation impliquant différents experts du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage et de celui en charge des Finances, évaluera les propositions. Les évaluateurs (qui seront désignés par une Note du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage) ne sont pas autorisés à entrer en contact avec les candidats concernant leur proposition. Les évaluateurs ne pourront utiliser les informations contenues dans les propositions qu’aux seules fins de l’évaluation.

Les soumissionnaires devront :

    1. Avoir au moins une expérience réussie dans le cadre d’élaboration et de mise en œuvre de projets de même nature au sein de la sous-région ou équivalent (25/100) ;
    2. Avoir une bonne compréhension   du projet, ses implications dans le domaine de la production et la commercialisation agricole (10/100) ;
    3. Avoir la capacité de mobiliser les ressources humaines et financières (25/100) ;
    4. Critères techniques (40/100) :

 

La commission d’évaluation établira la liste des propositions techniques qui auront atteint la note technique requise de 70 points sur 100. Ces candidats seront invités par la commission à des entretiens de présentation des propositions (technique et financière). Les choix finaux seront fondés sur les résultats d’évaluation, sur le coût de chaque proposition vis-à-vis du budget disponible et sur des considérations d’ordre stratégique pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MAGEL).

 

                                                                                             Mamoudou Nagnalen Barry

Quitter la version mobile