Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Avalanche d’accidents à la remontée du Km36 :  les poids lourds sont les principaux concernés

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un accident de la circulation survienne à la remontée du Km 36.  M. Himi Youla, ex inspecteur-formateur dans une société pétrolière de la place partage amplement cette affirmation. C’est pourquoi, il nous a gracieusement fait parvenir ces images de camions renversés que nous vous proposons ici.  Les familiers de la zone se représentent facilement les lieux.

A partir du pont situé en contrebas, lorsqu’on vient de Kountiya, une colline raide et longue attend les usagers qui entreprennent de rallier le rond-point du Km 36. C’est là où les conducteurs de camions transportant, dans la majorité des cas, des conteneurs, jouent leur va-tout en tentant de défier les lois de la physique ou tout simplement de la mécanique.

Ils entreprennent de gravir la côte avec leur charge qui, au demeurant, dépasse les limites du PTAC et du PTRA. Pour faire plus simple, ils sont conscients dès le départ, d’être en situation de surcharge. Mais, tant pis pour celui qui veut le leur interdire. Ils savent qu’ils peuvent passer partout. Aucune contrainte ne peut les empêcher d’arriver à destination. Ainsi, dès la sortie du pont, on voit les chauffeurs accélérer pour aborder la côte. Le camion obéit à leur sollicitation et pendant un certain temps, on le voit qui roule. Selon sa puissance ou le poids en charge, il évolue jusqu’à un certain niveau. Et après, on entend le moteur qui ahane, émet comme des ‘’hoquets’’ ou des ‘’toussotements’’ et puis…s’éteint !

Dès lors, il n’y a plus de freins! Et bonjour les dégâts à l’arrière ! Le camion recule et son conducteur ne peut plus rien faire pour le maîtriser. Il dévale la pente à reculons et quelques mètres plus loin, il tombe à la renverse. Avec tous les dégâts que pareille situation peut entraîner.

Une situation sur laquelle nous reviendrons plus en détails. Il sera alors question du non-respect de la réglementation qui interdit la surcharge des camions de transport de marchandises et oblige à leur faire passer la visite technique.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...