Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Autonomisation des femmes : Le FAAEFF octroie plus de trois cents millions aux sinistrés de l’explosion de Kaloum

Les activités économiques de plusieurs femmes ont été affectées suite à l’exposition du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum . Pour les aider à reprendre leur Indépendance économique, le Fonds d’Appui aux Activités Economiques des Femmes et Filles a initié une formation à l’intention de Cent onze femmes et filles. Du…février au…mars, ces sinistrées de Coronthie 1 et 2 et Almamya ont été outillées sur les notions de gestion financière et d’esprit d’entreprise.

L’objectif étant de redémarrer les activités économiques des victimes , les satisfécits remis officiellement ce mercredi 6 mars étaient accompagné d’un chèque de 333 millions de francs guinéens. Pour Virginie Touré directrice générale du FAAEFF, c’est un exploit au compte du projet « WONTANARA ». Elle a ensuite réitéré sa confiance en ses consœurs sur qui elle dit compter pour inspirer d’autres femmes.

« Cette cérémonie de remise de satisfécits et de chèque, représente pour nous, plus qu’un moment privilégié qui célèbre vos réussites remarquables. C’est un témoignage de votre force, votre courage et de votre engagement pour réaliser vos rêves : vivre financièrement autonome pour faire battre le cœur de vos familles respectives.
Nous sommes convaincus que chacune d’entre vous, à partir d’aujourd’hui, saura mettre à profit les connaissances acquises et les recommandations faites par les formateurs, pour faire prospérer vos activités économiques. Nous comptons sur chacune d’entre vous pour inspirer d’autres femmes et filles de Kaloum ainsi que votre communauté».

Les bénéficiaires reçoivent cette main tendue du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, à travers le FAAEFF comme une aubaine salvatrice venue à point nommé. Mabinty Camara leur porte-parole, n’a pas tari de maux de remerciements à l’endroit du FAAEFF et des autorités.
« Hier, nous étions dans la détresse. Ce qui nous est arrivé et qui est arrivé à toute la Guinée nous a bouleversés à plus d’un titre. C’est dans ce cadre que Mme Touré (Directrice Générale du FAAEFF) est venue vers nous. Nous lui avons expliqué que nos maisons sont détruites, nous sommes laissées à la belle étoile, notre commerce est détruit … C’est ainsi qu’elle nous a promis de nous venir en aide. Cela nous a plu à plus d’un titre. D’où la création de ce projet dénommé Wontanara. Avant, on ne savait pas fructifier 2 francs en 5 francs. Mais grâce à cette formation, nous avons appris beaucoup de choses. Donc, nous remercions sincèrement cette dame pour son initiative. À travers elle, nous remercions également le président de la République pour son soutien en faveur des victimes de l’incendie de Coronthie » s’est-elle exprimée.

Gassim Soumah maire de la municipalité de femmes bénéficiaires a lors de son allocution exprimé sa reconnaissance au ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables et au FAAEFF pour cette initiative humanitaire avant de s’adresser aux récipiendaires en ces mots : « chères bénéficiaires, en acceptant de reconstruire vos activités économiques et de créer vos entreprises, vous démontrez que chaque obstacle peut être surmonté et que le cœur de Kaloum continue de battre. C’est pourquoi, en ma qualité de maire de la Commune de Kaloum, je m’engage à soutenir ces remarquables femmes dans leur parcours vers l’autonomisation économique. Nous devons travailler ensemble, en tant que communauté unie, pour relancer l’économie de notre commune. »

Le Fonds d’Appui aux Activités Economiques des Femmes et Filles n’est pas à son premier projet d’autonomisation des femmes. Avant «Wontara» un autre projet dénommé «Saremati» a permis à 300 vendeuses ambulantes recrutées dans différentes communes de la capitale de quitter les rues pour les marchés.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...