Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Augmentation salariale des fonctionnaires : l’Etat passe de 15 à 20%, le syndicat rejette et exige  

Les négociations tripartites entre  Syndicat-Etat-Patronat se sont poursuivies ce jeudi 5 octobre au ministère du Travail et de la Fonction Publique, a-t-on constaté sur place. 
En effet,  le mouvement syndical et les représentants du gouvernement ne sont pas parvenus à un accord autour du point relatif à l’augmentation des salaires des fonctionnaires et des retraités. Le syndicat a à nouveau rejeté la proposition du gouvernement qui est passée de 15 à 20%. Une proposition qui n’a pas été du goût des syndicalistes qui ont finalement suspendu ce point avant de dénoncer la mauvaise foi du gouvernement.
Dans la même logique, le mouvement syndical guinéen a proposé au patronat une augmentation pour les travailleurs du secteur privé à hauteur de 70%. N’ayant pas de réponse, le patronat a demandé un temps pour revenir à nouveau.
Voici la déclaration du président des négociations du côté mouvement syndical, Abdoulaye Barry.
« Nous sortons aujourd’hui très déçus, parce que le gouvernement est resté sur les 20%. Durant toute la journée, nous sommes restés à ce niveau. Nous avons montré toutes nos forces pour que le gouvernement puisse bouger impossible. Au finish, nous avons décidé de suspendre ce point afin qu’on puisse avancer sur le second point qui concerne une augmentation de salaire pour les travailleurs du secteur privé à hauteur de 70%.
 
Le patronat guinéen nous a dit que demain (vendredi), ils vont nous revenir pour qu’on en débatte. Mais j’avoue que sur ce point, nous avons été choqués. Parce que, si le patronat nous dit, qu’il faut qu’ils se concertent, cela veut dire qu’ils ne prennent pas les travailleurs du secteur privé vraiment au sérieux. 
 
C’est pourquoi, nous lançons encore un appel, à l’endroit des travailleurs du secteur public, privé, mixte, à venir massivement à l’assemblée générale du mardi à la Bourse du travail. Il faut que les travailleurs de la Guinée puissent se donner la main pour revenir à de bons sentiments afin d’avoir des meilleures conditions de vie et de travail », a-t-il expliqué.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...