Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

Augmentation des salaires du secteur privé : le syndicat lance un ultimatum au patronat

Les négociations tripartites entre Syndicat-Etat-Patronat se sont poursuivies ce jeudi 19 octobre 2023 au ministère du Travail et de la Fonction Publique. En effet, les discussions d’aujourd’hui ont porté essentiellement sur l’augmentation des salaires des travailleurs du secteur privé à hauteur de 70%. Lisez la réaction du président de la commission syndicale des négociations, le camarade Abdoulaye Barry.
 
« Nos discussions ont porté sur l’augmentation des salaires des travailleurs du secteur privé. Le patronat guinéen qui nous avait promis depuis très longtemps de nous revenir avec des propositions par secteur d’activités, est venu aujourd’hui bredouille. Il faut reconnaître que le patronat guinéen a des problèmes avec les directeurs généraux des différentes entreprises. 
 
Les représentants du patronat guinéen nous ont dit qu’ils ont tout fait au cours de leurs discussions à l’interne pour que les différentes fédérations puissent faire des propositions par secteur d’activité mais en vain. Mais très malheureusement jusque-là, ils n’arrivent toujours pas à fédérer à leur niveau pour que nous puissions avoir des propositions. 
 
Nous avons rappelé les exemples des autres pays de la sous-région notamment la Côte d’Ivoire où il y a une proposition d’augmentation de salaire par secteur d’activités signée au mois de juin 2023. Nous leur avons envoyé cet exemplaire, afin qu’ils puissent s’en référer en fonction de chaque secteur d’activités et nous faire des propositions concrètes. Nous avons finalement décidé qu’ils  nous reviennent plus tard, le 9 novembre 2023 avec des propositions par secteur d’activités à savoir la téléphonie, les mines, l’assurance (…)« , a-t-il expliqué.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...