Les toutes premières audiences criminelles de l’année 2023 ont été lancées ce lundi 30 janvier au tribunal de première instance (TPI) de Labé. A la faveur de ce premier jour de débats, Mamadou Baïlo Baldé a été reconnu coupable de prise d’otage suivi du meurtre de Mamadou Ousmane Baldé, un mineur issu de sa famille. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme. Une peine jugée très faible par le père de la victime qui ne cache pas sa déception.
L’affaire remonte à 2021 quand Mamadou Baïlo Baldé a réclamé une rançon de 50 millions GNF après avoir Kidnappé l’enfant de son oncle dans le secteur Taïre du quartier Konkola. Vingt-quatre heures après, c’est le corps de Mamadou Ousmane Baldé, un enfant d’à peine trois ans qui a été retrouvé au fond d’un puits dans le même secteur. De fil en aiguille, l’auteur du crime a été arrêté et mis à la disposition de la justice. Il a fallu deux ans pour que ce dossier se retrouve au tribunal. Siégeant ce lundi dans le cadre de ses audiences criminelles, le TPI de Labé a condamné l’accusé à 10 ans de prison ferme selon l’article 751 et 795 du code de l’enfant.
Une peine jugée faible par Mamadou Lamarana Baldé, le père de la victime.
« J’ai trouvé la condamnation faible car, c’est un garçon que je ne pourrais plus côtoyer. Mais, ils m’ont dit qu’un mineur n’a jamais écopé d’une telle peine au niveau de ce tribunal. Que c’est une première et que c’est juste parce qu’il s’agit d’un crime très grave. Voilà pourquoi ils l’ont condamné à cette peine. Mais au fait, il n’est plus mineur. Car de nos jours, il a au moins 21 ans. Mais puis que je ne suis pas satisfait, je peux toujours interjeter appel », a-t-il déclaré à l’issue de ce verdict du tribunal.
Aux dernières nouvelles, le plaignant se serait décidé finalement de ne pas interjeter appel et s’en remet à la décision du tribunal.