Après une brève interruption, les procès criminelles ont repris cette semaine au tribunal de première instance de Labé. Du lundi à ce jeudi 14 mars 2024, plusieurs verdicts ont été prononcés par le TPI dont entre autre la condamnation d’un groupe de jeunes pour vol à main armée à des peines allant jusqu’à 20 ans de reclusion criminelle, a constaté sur place votre quotidien électronique Guineenews.
Pour le premier dossier de la semaine qui fait état de coups et blessures ayant entraîné la mort, Boubacar 3 Barry le président du tribunal livre le verdict. « Le tribunal déclare monsieur Ibrahima Diallo coupable des faits de coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort de la victime Ibrahima Diallo sans intention de la donner. Pour la répression, le condamne à 10 ans de reclusion criminelle à temps », declare-t-il.
À lire aussi
Les plus lourdes peines ont été prononcées à l’encontre d’un autre groupe de jeunes pour également vol à main armée. « Le tribunal déclare Ousmane Sidibé, Abdoulaye Diallo et Mamadou Talibet Bah coupable des faits de vol à main armée, coups, blessures et violences volontaires qui leurs sont reprochés. Pour la répression les condamnent à 20 ans de réclusion criminelle. En conséquence, les condamnent solidairement au paiement de la somme de 100 millions GNF; confisqué au profit de l’état les objets placés sous scellé en date du 16 mars 2022 au greffe du tribunal », a laissé entendre Boubacar 3 Barry.
Pour ce qui est du dernier dossier, le président du tribunal : « Le tribunal déclare monsieur Mamadou Mouctar Balde, Sadou Balde et Ibrahima Sory Balde coupables des faits de vol à main armée qui leur sont reprochés. Pour la répression, condamne Mamadou Mouctar Balde á 10 ans de reclusion criminelle. Condamne monsieurs Sadou Balde et Ibrahima Sory Balde à 20 ans de reclusion criminelle par défaut. En conséquence, les condamnent solidairement au paiement des sommes de 8 500 000 GNF au profit de monsieur Mamadou Habib Diallo et 8 050 000 GNF au profit de monsieur Alhassane Bakayoko .»