Orange Guinée œuvre pour l’inclusion des femmes dans les métiers techniques et du numérique
A quelques jours de la célébration de la Journée internationale des Droits des Femmes-le 8 mars- Orange Guinée lance le programme Hello Women, un programme qui entend encourager la féminisation des métiers du numérique et de la tech en encourageant les filles et les femmes à s’y intéresser, se former et envisager une carrière dans ces domaines porteurs.
C’est pourquoi, durant les prochaines semaines du mois de Mars, Orange Guinée à travers son partenaire Entreprendre Ensemble, lance le projet Mixitech, un projet qui traduit son ambition sur la diversité dans les branches techniques et de l’innovation.
MixiTech ou Mixite dans les Métiers Techniques – va promouvoir, former, fidéliser les filles et femmes aux métiers des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM) dans Conakry et ce, pendant 2ans.
Le départ de ce projet sera donné le 3 mars 2023. Durant toute une matinée, le voile sera levé sur les STEAM : comprendre le sujet, découvrir les métiers qui en découlent, entendre des témoignages mais surtout découvrir les points de vue de femmes constituent ce qui sera proposé au public à l’Hôtel Kaloum. Ce grand rendez-vous sera suivi des ateliers de formations au codage, à la data science et bien d’autres, tous animés par le partenaire porteur du projet subventionné par la groupe Orange.
Et parce qu’au-delà des STEAM, Orange Guinée est mobilisé à favoriser l’inclusion numérique, Mars 2023 sera surtout le mois du digital au service de l’autonomisation, l’épanouissement des femmes.
Parmi les activités prévues, des rendez-vous sont planifiés :
- Un Hackathon dédié aux femmes, organisé par Orange Digital Center
- Les FabLabs Solidaires de la Fondation Orange Guinée mis à contribution pour la formation et le renforcement de compétences des femmes sur ces outils dits numériques
- L’ouverture des nouvelles Maisons Digitales de la Fondation Orange Guinée pour offrir à plus de femmes un accès à l’apprentissage, la gestion grâce au numérique
Il s’agit donc pour Orange Guinée de favoriser à la fois la mixité dans les métiers techniques et/ou numériques mais aussi de se mobiliser afin de rendre les femmes guinéennes actrices de ce numérique et non plus simplement consommatrices ; leur proposer le meilleur pour qu’elles puissent véritablement vivre ce digital comme un levier de leur mieux-être.
A propos d’Orange Guinée
Orange Guinée est une filiale du Groupe Sonatel et est présente en Guinée depuis en novembre 2007. Elle compte plus de 400 employés et plus de 9 millions d’abonnés lui font confiance. Orange Guinée est leader du secteur des Télécommunications avec le réseau le plus large – Conakry en 4G+, et l’ensemble des capitales régionales sont couvertes par la 4G, et toutes les sous-préfectures sont aujourd’hui couvertes par la 3G. L’opérateur fait travailler indirectement des centaines de milliers de guinéens dans la Distribution de ses produits et services, la prestation de services divers et le développement de son Réseau téléphonique. Orange Guinée participe au développement économique et humain de la Guinée par son engagement, son excellence et sa proximité́ avec les populations guinéennes grâce entre autres à son Programme Citoyen traduit par ses actions sociétales évaluées en impact direct à des millions d’euros.
Contacts Presse
N’famory Bangoura: NFamory.BANGOURA@orange-sonatel.com
Zouliath Bérangère QUENUM : zouliathberangere.quenum@orange.com