Un minibus a été attaqué ce samedi 20 juillet 2024, aux environs de 5 heures du matin, à Kounandou, une localité située à quelques kilomètres de Walto, lui-même distant de 20 kilomètres de la commune urbaine de Kissidougou. En provenance de Siguiri et à destination de Macenta, cet autocar a été pris pour cible par des individus armés. Le bilan provisoire fait état de trois morts.
Notre rédaction locale de Guinéenews à Kissidougou a rencontré le Procureur de la République près le TPI de Kissidougou pour obtenir plus d’informations sur la situation.
« Ce matin, le 20 juillet 2024, j’ai été informé par le Commandant de la Brigade de recherches de Kissidougou d’une attaque à main armée perpétrée à Kounandou par des coupeurs de route. C’est un village situé à deux kilomètres de Walto qui se trouve, lui, à 20 kilomètres de la commune urbaine de Kissidougou. Il s’agit d’un minibus de transport interurbain immatriculé AQ 4168, transportant 12 passagers, en provenance de Siguiri et à destination de Macenta, qui a été attaqué à 5 heures du matin. »
Poursuivant le procureur Mohamed Bama Camara précise : « les bandits, arrivés à bord d’une voiture et d’une moto TVS, ont ouvert le feu sur le minibus. Car, le chauffeur Koly Guilavogui, n’a pas obtempéré à leur injonction de s’arrêter. Koïkoï Zoumanigui, âgé de 11 ans, et Blani Koïvogui, âgé d’un an et 8 mois, ont été atteints par les balles et sont morts sur place. Samba Camara, âgé de 35 ans, a succombé à ses blessures à 9 heures à l’hôpital préfectoral de Kissidougou. Les blessés, à savoir Marie Tolno, Marie Lèno, Mory Condé, Jeannette Guilavogui, Sidiki Soumaoro, Doussou Condé, Nahan Kanté et Mariame Kouyaté, reçoivent actuellement des soins à l’hôpital préfectoral de Kissidougou. »
Le procureur ordonne l’ouverture d’une enquête
« Après avoir visité les corps et les blessés à l’hôpital préfectoral de Kissidougou, j’ai ordonné à la gendarmerie territoriale d’ouvrir une enquête préliminaire sur cette affaire. Le chauffeur et certains passagers sont en train d’être auditionnés dans les locaux de cette unité. Je me suis également rendu au camp d’infanterie de Kissidougou où deux suspects sont détenus pour les mettre à la disposition de cette unité. Selon les victimes, aucun bien n’a été emporté par les assaillants. Le véhicule, criblé de balles, a été mis à la disposition de la gendarmerie pour les besoins de l’enquête. »