Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Attaque à la maison centrale de Conakry : les précisions du ministre porte-parole du Gouvernement

Après une journée tourmentée hier samedi dans la capitale Conakry, marquée par une tentative d’évasion de 4 prisonniers liés au procès du 28 septembre, le ministre porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, a donné des précisions ce dimanche 5 novembre 2023 sur les antennes de nos confres de France 24.
Si les avocats des accusés parlent d’enlèvement par un Commando lourdement armé, le gouvernement quant à lui, parle de tentative d’évasion ratée.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, l’ancien Chef de la junte militaire entre 2008 et 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara, les Colonels Claude Coplan Pivi, Moussa Thiégboro Camara et Blaise Goumou, ont tenté de s’évader grâce à l’aide du fils du Colonel Pivi. « On ne va pas commencer les polémiques avec les avocats des accusés. Ce qui est clair, c’est qu’ils ont un lien avec la personne qui a dirigé le Commando qui est venu. Parce que c’est le fils d’un des accusés. Le fils en l’occurrence du Colonel Claude Pivi qui a dirigé les opérations qui lui-même est un militaire. Donc alors, c’est difficile à expliquer qu’ils ont été enlevés. De toute façon, les enquêtes permettront de situer les responsabilités. Ce qui est clair, c’est qu’ils étaient pas les seuls accusés dans ce procès qui se trouvaient dans cette maison centrale. Pourquoi ce sont les 4 personnes liées dans l’accusation qui sont parties ? Ce sont les enquêtes qui permettront d’établir les faits. Nous, nous rentrons pas dans la polémique avec l’avocat de Monsieur Dadis, » a expliqué le ministre porte-parole du gouvernement.
Comme éléments de preuve pour expliquer leur évasion, Ousmane Gaoual Diallo a précisé que certains accusés ont tenté de s’évader à l’aide d’une moto avant d’être appréhendés à 26 kilomètres de la prison civile. « Ce qui est clair, c’est que ces personnes ont bénéficié de l’appui de certaines complicités qui vont être situées. La deuxième chose, c’est qu’ils sont venus préparer pour enlever ces 4 personnes. Ils sont sortis, certains d’entre eux ont été retrouvés à 26 kilomètres de la prison et d’autres à 17 kilomètres de la prison. Ils se sont déplacés sur motos, 2 personnes. Est-ce qu’on peut enlever quelqu’un et l’amener à moto? C’est difficile sans la volonté de la personne qui part. De toute façon, comme je l’ai dit tantôt, il faut attendre les enquêtes et le ministère de la Justice s’active pour cela. Pour permettre de situer l’opinion sur ce qui s’est passé hier à Conakry», a-t-il déclaré.
Jusque-là, 3 des 4 fugitifs ont été retrouvés et placés en détention à la maison centrale. Seul le Colonel Claude Coplan Pivi est en cavale et reste pour le moment introuvable. Mais le gouvernement promet de tout mettre en œuvre pour le retrouver.
Cette tentative d’évasion va-t-elle impacter le procès du 28 septembre en cours ? 
Ousmane Gaoual Diallo rassure : « Les personnes qui ont été retrouvées ont été replacées en détention. Ils sont sains et saufs. Ils n’ont subi aucune violence. Parce que cela doit permettre la poursuite du procès en cours. C’est un procès important, historique, qui peut être important dans la phase de reconstruction et de réconciliation de notre pays. Donc, nous ferons en sorte que et les accusés et les personnes qui viennent témoigner, puissent avoir une sécurité renforcée pour la sérénité des débats», a dit Ousmane Gaoual Diallo.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...