La 7ème édition du semi-marathon de Conakry initiée par Total Guinée va se tenir le 28 avril prochain. La cérémonie de lancement de cette édition s’est tenue ce jeudi 17 mars 2018 à la station Total de Belle-vue, dans la commune de Dixinn.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de Total Guinée, Cheick Omar Diallo, a émis le souhait d’enregistrer 8 mille athlètes contre seulement 400 lors de la première édition en 2012 : « Le semi-marathon avait été lancé en 2012 avec 400 marathons. Nous visons cette année 8 mille participants, c’est-à-dire qu’en sept ans nous aurons multiplié par 20 le nombre de participants au semi-marathon. »
Selon M. Diallo, l’organisation de ce semi-marathon prouve l’engagement du groupe Total à aider la jeunesse guinéenne à construire son avenir.
Ce semi-marathon marque pour le groupe Total son engagement vis-à-vis, bien entendu, de la Guinée, mais aussi de la jeunesse : «La majorité de notre population aujourd’hui est constituée de la jeunesse. Notre devoir est de lui construire un avenir. Et dans la construction de cet avenir, il y a finalement deux gros piliers. Le premier pilier c’est celui de l’éducation et de la santé. A travers le sport, on construit déjà ce premier pilier. Le deuxième, c’est celui des valeurs. Le sport y contribue également car c’est, finalement, c’est l’une des rares activités où l’on retrouve les valeurs qui construisent une nation : le sens du collectif, la solidarité, le courage, l’effort, le mérite. Et quelque part, c’est ce qui nous anime lorsqu’on que nous participons à l’organisation de ce semi-marathon. C’est véritablement pour partager et renforcer ces valeurs qui sont les nôtres. »
Cette année, ce semi-marathon va connaitre la participation d’autres pays étrangers, notamment les voisins. Selon la fédération guinéenne de l’athlétisme, il sera demandé désireux de participer à cette édition de ne présenter qu’un athlète par pays.
La BICIGUI est l’un des partenaires de Total Guinée à ce semi-marathon. Le Directeur général adjoint de cette institution, Dénis RUBRICE, a expliqué le motif de la participation de la BICIGUI à ce semi-marathon:
Dans son intervention, le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, a demandé à ce que la sécurité soit renforcée le long du trajet : « Le ministère a décidé de prendre des dispositions spéciales dans la sécurité. Du départ à l’arrivée du semi-marathon, il faut que les athlètes soient sécurisés, parce qu’il faut éviter que des taxis-motards ou taxis-maitres puissent perturber le circuit tracé par les organisateurs. »
L’autre annonce faite par le ministre Bantama Sow, c’est la prise en charge des athlètes étrangers : « Le ministère a décidé de prendre en charge tous les athlètes qui viendront d’autres pays pour participer à ce semi-marathon. » Cette prise en charge comprend les billets d’avion aller-retour, l’hébergement et la restauration ».