Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Athlétisme : La 9e édition du Semi-Marathon TotalEnergies de Guinée est lancée !

Le Directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée, le ministre de la Jeunesse et des Sports et les partenaires, notamment SOBRAGUI, VISTAGUI, UMS, SMB, WCS et la Fédération guinéenne d’Athlétisme ont organisé ce 22 mars 2023 une conférence de presse pour annoncer la date de la tenue du Semi-marathon 2023. Cette 9e édition, se tiendra le 14 mai prochain à Conakry. Les organisateurs comptent accueillir 9 000 athlètes guinéens, mais aussi d’autres nationalités.

Pour le Directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée, Adjé KACOU, le semi-marathon TotalEnergies a, à la fois des aspects sportifs, de citoyenneté mais aussi de santé.

« En tant qu’entreprises responsables, construire l’avenir ensemble signifie prendre soin de la santé de la population locale. La santé est plus que jamais au cœur de nos préoccupations », a indiqué M. Adjé KACOU, avant de préciser que le slogan de cette 9e édition est « La santé de tous dans une ambiance conviviale ».

Comme la précédente édition, Il a rappelé que pour cette 9e édition de 2023 : 9 000 coureurs sont attendus et plus de 4000 volontaires et encadreurs soit 13 000 personnes mobilisés.

Pour l’édition du 14 mai prochain, TotalEnergies Marketing Guinée et ses partenaires visent la participation de 9 000 coureurs repartis en trois catégories. Les coureurs de la catégorie 21 km seront en maillot bleu et sont des athlètes professionnels. Ils seront au nombre de 2 000. La 2e catégorie, qui est celle de 12 km, dont le maillot est le vert, est réservée aux estimateurs et amateurs avec 3 000 participants. Quant à la 3e catégorie, parcours de 7 km (maillot rouge), elle concerne les enfants de 12 à 16 ans, travailleurs des entreprises et les personnes du 2e âge. Le nombre de places qui leur est réservé est de 4 000.

Cette année, la course de 7 km remplace celui de 5 Km. Mais les amateurs de la marche resteront sur le 5km.

Lors de chaque semi-marathon, 36 coureurs repartis en trois séries femmes et trois séries hommes sont récompensés par des médailles, des sommes d’argent liquide, des motos, des denrées alimentaires et autres goodies des différentes entreprises partenaires.

Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, cet événement est une bonne initiative et l’un des plus gros du département des sport. Il a invité la fédération guinéenne d’athlétisme et les techniciens de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’organisation technique du semi-marathon pour éviter des contestations et des vols.

Le président de la Fédération guinéenne d’Athlétisme, Ansoumane Soumah, a fait savoir que « toutes les dispositions sont prises pour commencer dès maintenant les activités. » Il ajoute que les inscriptions vont débuter ce lundi au stade du 28 septembre et au centre Kandia Kouyaté suivi du contrôle médical au niveau du centre médico-sportif.

Du côté des partenaires on notait la présence de Mr Martial Goeh-Akue, directeur Général de la VISTAGUI, Mr Frédéric BOUZIGUES, directeur Général de la SMB et WCS, Mr Fabrice N’GUESSAN, directeur Commercial & marketing de la SOBRAGUI qui ont tous promis d’accompagner cet événement afin qu’il soit à la hauteur de sa réputation.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...